Le 4 L trophy : un raid humanitaire et sportif

Actualité

Publié le: 05/02/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1469_080205.jpg
P1469_080205.jpg
Jérémy Boivin et Camille Danguy se lancent à l'assaut du raid humanitaire. Ils sont en train de régler les derniers détails. Départ le 14 février.

Jérémy Boivin et Camille Danguy sont étudiants en terminale, section matériaux composites à l'Ispa de Damigny. Les deux amis partiront du 13 au 25 février au Maroc. 7 000 km à parcourir en véhicule Renault 4 L dans le but d'acheminer du matériel scolaire et améliorer la scolarité des enfants.

Pourquoi ce périple ?

Des étudiants nous avaient fait part de leur expérience, il y a deux ans. Leur aventure nous a tout de suite séduits, nous avons décidé de nous inscrire. L'aspect humanitaire nous intéressait. Depuis juin 2007 nous préparons notre projet, d'abord l'élaboration de notre plaquette de présentation, la communication avec les médias, le démarchage auprès d'éventuels sponsors notamment dans le milieu de la plasturgie. Notre budget est bouclé, 8 000 € récoltés grâce à la vente de crayons publicitaires, parrainage d'entreprises, dons divers.

A quelques jours du départ quel est votre état d'esprit ?

Depuis un mois nous jonglons entre le garage où est entreposée la voiture, terminons les impressions publicitaires sur le véhicule, réglons les derniers détails techniques... De nombreuses pièces mécaniques ont dû être changées pour parer à tout incident (boîte de vitesses, embrayage), aller chercher les 50 kg de fournitures pour les enfants qui sont gracieusement offertes par un supermarché local sans oublier les sangles ou les fusées de détresse.

En quoi consiste ce défi sportif ?

De Paris à Marrakech, en dix étapes, nous devons parcourir 7 000 km dont 700 km de pistes désertiques semées d'embûches et en effectuant une boucle marocaine, carte, boussole et carnet de bord à l'appui. Il s'agit de rallier l'étape du jour, une sorte de course d'orientation sans notion de vitesse essentiellement basée sur les performances techniques et de nombreuses épreuves. Chaque soir des points de ravitaillement en essence, alimentation seront à disposition. La logistique, dont l'hébergement, est assurée par l'école supérieure de commerce de Rennes et Désertours.

Quelle est votre plus grande crainte ?

La casse mécanique qui risquerait de nous faire renoncer, une équipe de trente mécaniciens sera du voyage néanmoins.

Pratique. Le départ est prévu jeudi 14 février au stade de France à 12 h, arrivée à Marrakech le 25. Retour vers le 1er mars à Alençon.