La Xsara Picasso « relocalisée » à Rennes

Actualité

Publié le: 09/05/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1083_070509.jpg
P1083_070509.jpgBonne nouvelle pour PSA Rennes. Elle se voit confier la fabrication de la Xsara Picasso, jusque-là construite en Espagne. Peut-être de quoi limiter les suppressions de postes annoncées.

« On ne peut être que satisfait d'une telle annonce et ainsi voir les volumes de Rennes et la sous-traitance en augmentation. » Déléguée syndicale FO à l'usine PSA de Rennes, Nadine Cormier accueille favorablement le transfert de fabrication du monospace Citroën Xsara Picasso, de Vigo (Espagne) à PSA Peugeot Citroën Rennes à partir du mois d'octobre 2007.

La nouvelle est tombée hier matin, à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire. « Devant le succès rencontré par le C4 Picasso, le site PSA Peugeot Citroën de Vigo a des difficultés pour assurer simultanément la production demandée par la marque Citroën concernant le C4 Picasso et également la Xsara Picasso qui continue à être commercialisée », précise la direction de PSA.

« Compte tenu des prévisions de production sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes, il apparaît possible de reprendre la production de la Xsara Picasso sur ce site. » En clair, l'arrivée de la Xsara Picasso en Bretagne devrait redonner du souffle à La Janais dont la production de modèles moyen et haut de gamme stagnait, faute de débouchés commerciaux suffisants : coupé 407, Citroën C5 et surtout la C6 dont la production est tombée à 50 véhicules par jour, contre 110 initialement prévus.

Ce que confirme Fabrice Coustre, secrétaire général de la CFTC à La Janais :. « Depuis plusieurs mois, le site de Rennes est confronté à une baisse des marchés... La CFTC ne peut que se réjouir de l'arrivée de ce véhicule supplémentaire sur le site Rennais. L'effet attendu pourrait éviter le recours à d'autres suppressions de séances de travail. » Seul bémol, la CFTC s'inquiète de la réorganisation du travail « sur la vie de famille des salariés. La réorganisation ne doit se faire qu'au strict volontariat avec le maintien des primes de rotation d'équipe ».

Reste une question : en l'absence de chiffres, quel impact ce transfert aura sur La Janais et l'annonce de 4 800 suppressions d'emploi ? Réponse, sans doute, le vendredi 16 mai lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Samuel NOHRA.