La voiture de Nicolas Sarkozy blindée à Lamballe

Actualité

Publié le: 15/05/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1653_080515.jpg
P1653_080515.jpg

La voiture du Président blindée à Lamballe


L'entreprise Centigon, des Côtes-d'Armor, prépare la nouvelle Renault Vel Satis de Nicolas Sarkozy. Elle doit être livrée pour le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.

Toujours la politique de la rupture ? Jacques Chirac aimait Citroën. Nicolas Sarkozy, lui, préfère Renault. Pour les marques automobiles, cela change beaucoup de choses en terme d'image. Mais pour Centigon, le travail reste le même.

Après avoir blindé la C6 de l'ancien locataire de l'Élysée, il y a trois ans, l'entreprise lamballaise prépare actuellement la nouvelle Vel Satis du chef de l'État, une berline que celui-ci utilisait déjà quand il était ministre de l'Intérieur.

De la voiture, sécurité nationale oblige, on ne sait pas grand-chose, sinon que c'est une limousine, choisie pour son confort et son espace. Renault a présenté en septembre à l'Élysée une maquette réelle, rallongée de 25 cm, qui a été immédiatement retenue. Au lieu d'une banquette classique, deux sièges individuels vont être installés à l'arrière. Son prix et sa réalisation technique détaillée n'ont pas été communiqués.

Propriété belge

Pour Centigon, il est évident que le contrat avec Renault est très prestigieux. Le monde du blindage est tout petit. Chacun se connaît et se scrute. Il y a beaucoup d'argent sur la table et beaucoup de secrets dessous. L'atmosphère est très concurrentielle.

Signe que le marché du blindage civil et militaire est en mouvement, l'entreprise lamballaise vient d'être rachetée par un groupe belge fabricant de voitures blindées de luxe et militaires, Carat Duchatelet. Pour Centigon France, c'est le quatrième propriétaire en l'espace de dix ans. En 1997, l'historique carrossier Labbé est avalé par le spécialiste américain du blindage O'Gara-Hess & Eisenhardt, lui-même racheté en 2001 par la société de sécurité Armor Holdings, groupe coté à la bourse de New York. Lequel a été acheté, l'été dernier, par BAE Systems. Ces changements n'ont pas empêché le site lamballais de se développer.

Centigon emploie environ 200 personnes à Lamballe pour quatre types d'activités : la production de voitures blindées (Land Rover, Jaguar, PSA), le blindage de transports de fonds, le blindage de cabines de véhicules militaires de transport de troupes ou de marchandises et le service après-vente. En 2007, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 28,3 millions d'euros.

Source : Ouest-France - Mickaël Demeaux


Retrouvez toute l'actualité automobile