La sécurité automobile vue par un spécialiste - Saint-Brieuc - lundi 4 septembre 2006

Actualité

Publié le: 04/09/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P913_060904.jpg
P913_060904.jpg

Loïc Bonnaud, chargé de mission au Véhipôle, a clôturé la série des quinze conférences données en juillet et août dans le cadre de l'Univers-Cité d'été.

Jeudi soir, à l'espace Victor-Hugo de Ploufragan, Loïc Bonnaud, chargé de mission au Véhipôle, a clôturé la série des 15 conférences données en juillet et août dans le cadre de l'Univers-Cité d'été. Les nouveaux et futurs équipements de sécurité dans les voitures, tel était le thème de cette soirée.

« La sécurité par le confort est une des idées forces, car c'est lui qui conditionne la conduite, déclare l'intervenant qui précise que, dans 80 % des accidents, le comportement du conducteur est directement mis en cause ». L'interaction homme-machine est donc d'une importance fondamentale : « La voiture doit prévenir et pardonner les erreurs ». Ce qui explique et impose l'utilisation de plus en plus fréquente de l'électronique. « La formation initiale et continue doit pouvoir suivre cette évolution inéluctable, ce qui n'est pas sans poser des problèmes, » explique d'ailleurs Loïc Bonnaud. Si l'on mesure la sécurité automobile au nombre de tués sur les routes françaises, « le sommet de l'hécatombe a été atteint en 1970 avec 17 000 morts. En 2005 ce chiffre est descendu à 5 000 ». Loïc Bonnaud compare ces résultats à ceux obtenus par la Suède : « les routes suédoises sont les plus sûres d'Europe avec 514 victimes en 2002 ».

La sécurité active regroupe tous les systèmes mis en oeuvre qui ont pour objectif d'éviter l'accident. Loïc Bonnaud énumère un certain nombre de ces dispositifs où l'électronique est très présente. Aujourd'hui, pratiquement tous les véhicules sont équipés de l'ABS, système d'antiblocage des roues au freinage. Les automobiles sont aussi très souvent équipées du système ESP (electronic stability program) qui aide le véhicule à conserver sa trajectoire. Dans l'avenir, l'éclairage évoluera aussi grandement avec les phares au xénon, directionnels ou adaptifs. Régulateur de vitesse automatique, commandes vocales, reconnaissance automatique des panneaux routiers, conduite intégrale By-Wire qui supprimera la colonne de direction, les pédales d'accélérateur et de freinage, le « Stop and Go » qui permettra dans un fort trafic de suivre la voiture qui précède à faible vitesse en gérant à la fois l'arrêt et le redémarrage, et bien d'autres systèmes sont actuellement dans les cartons des services de recherche et développement des constructeurs. « La route du futur est aussi un axe de recherche qui assurera une communication entre la route et le véhicule » précise Loïc Bonnaud.