La Prévention routière demande une impulsion européenne contre l'insécurité routière

Actualité

Publié le: 01/07/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

L'association Prévention routière a demandé lundi, à la veille de la présidence française de l'Union européenne, une « impulsion » de cette présidence en matière de lutte contre l'insécurité routière notamment sur les poursuites transfrontalières, la vitesse et l'alcool au volant.

L'association « rappelle qu'elle attend des avancées concrètes en matière de lutte contre l'insécurité routière, notamment sur les poursuites transfrontalières, la vitesse et l'alcool au volant », dit-elle dans un communiqué.

« On estime que, dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, les conducteurs étrangers représentent en moyenne 5 % de la circulation et 15 % des infractions. Or ils bénéficient dans la pratique d'une totale impunité », relève la Prévention routière.

Rappelant que la Commission européenne vient d'adopter une proposition de directive visant à faciliter la poursuite transfrontalière des principales infractions au Code de la route, elle déclare qu'il « est impératif que l'impulsion nécessaire soit donnée en vue de l'adoption de cette directive et de sa mise en oeuvre effective le plus rapidement possible par les états membres ».

Sur l'alcool, elle souhaite « la généralisation, au niveau européen, de l'éthylotest anti-démarrage dans les cars de transport scolaire et pour les conducteurs poursuivis pour alcoolémie délictuelle, ainsi que l'interdiction de vente d'alcool dans les stations-service, deux mesures récemment adoptées en France ».

Source : AFP


Consultez nos dossiers spéciaux


Retrouvez toutes nos annonces auto