La grande fête de l'automobile à Plouay

Actualité

Publié le: 25/09/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2891_090925.jpg
P2891_090925.jpg
Après le vélo, la voiture... La commune accueille le week-end prochain la finale de la coupe de France de slalom.

Trois questions à... Max Martineau. Président de l'écurie Morbihan Autosport, organisateur de l'épreuve.

Quelles sont les particularités du slalom automobile ?

Il s'agit d'une épreuve d'agilité et de vitesse. Le parcours comporte des obstacles destinés à montrer l'adresse du pilote. À Plouay, c'est un tracé de 1,5 km que l'on balise avec des séparateurs en plastique. On attend 137 pilotes amateurs de toute la France. Il y a six catégories engagées.

Pourquoi avoir choisi Plouay ?

Cela fait deux ans que l'on y organise une manche du championnat de France de slalom. Cette fois-ci, la Fédération française de sport automobile nous confie l'organisation de la finale. Ça se passe sur le boulevard des championnats du monde de cyclisme. Plouay, avec le Grand prix Ouest-France, est habitué à ce type de gros événements. L'Union cycliste du pays de Plouay nous fournit une trentaine de ses bénévoles.

Organiser une épreuve automobile, compte tenu du contexte économique, n'est-ce pas un peu risqué ?

Les partenaires privés nous suivent. Les concessionnaires automobiles du secteur ne se plaignent pas de la crise. Et c'est une grande fête de l'automobile que l'on organise. Il y aura une exposition de véhicules propres, électriques (avec un défilé en ville le samedi soir), de voitures anciennes. Au village, nous aurons la présence de la Sécurité routière et de lycées de Bretagne et Pays de la Loire.

Pratique. Samedi 26, essai de 13 h 30 à 16 h puis 1re manche ; dimanche 2e, 3e et 4e manche, dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Recueilli par Catherine Jaouen, Ouest-France

Ouestfrance-auto.com partenaire du championnat de France de slaloms à Plouay sera présent les 26 et 27 septembre.

A lire également
Finale coupe de France de slalom 2009