La Golf GTI Edition 35 de Volkswagen arrive en France [PHOTO]

Actualité Golf

Publié le: 06/10/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3604_111006.jpg
P3604_111006.jpgLa Golf GTI a 35 ans ! Volkswagen fête l’anniversaire de son icône en proposant une série spéciale : la nouvelle Golf GTI Edition 35.

Avec une puissance de 235 ch (173 kW), autrement dit 25 ch de plus par rapport à la GTI normale, une vitesse maximale de 247 km/h et un rapport poids/puissance de 6 kg/ch, ce modèle de collection arrive à point nommé pour célébrer le 35e anniversaire de la légende GTI. Personne n’aurait pu imaginer, en cet été 1976, ce qu’il adviendrait lorsque la première GTI de Volkswagen arriva sur le marché. Personne. Pas même Volkswagen. Parce que certaines choses ne sont pas programmables. Et les icônes en font partie. D’ailleurs, la toute première Golf GTI avait surpris tout le monde : les acheteurs, la concurrence, le constructeur lui-même et tous les conducteurs de voitures de sport et berlines de luxe qui n’avaient jamais entendu parler de cette Volkswagen qui était en train de les semer. Entre-temps, la GTI s’est imposée comme la compacte sportive la plus vendue dans toute l’histoire automobile. Construite à 5 000 exemplaires à l’origine, la GTI approche aujourd’hui le cap des 2 millions d’unités sorties d’usine !

Un sprint de 0 à 100 km/h en 6,6 s. La nouvelle Golf GTI Edition 35 illustre à merveille le potentiel de cette voiture. Avec une transmission aux roues avant et une adhérence illimitée grâce au blocage de différentiel électronique XDS. La Volkswagen transforme chacun des 300 newtons-mètres de couple (entre 2 200 et 5 500 tr/min) en motricité pure. La Golf GTI Edition 35 passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 s. Jamais une GTI n’avait été aussi dynamique. Avec, en option, une boîte 6 vitesses DSG qui passe les rapports en une fraction de seconde.

L’extérieur de la Golf GTI Edition 35 en détail

Le fruit de 35 ans de design. En 35 ans, Volkswagen a su faire évoluer la Golf GTI par touches successives. 35 ans passés à tailler les facettes de ce joyau, à en affiner les formes, à perfectionner le maniement et à rendre les moteurs encore plus dynamiques. Cette édition n’échappe pas à la tradition. Dotée de phares bi-xénon à éclairage directionnel et feux de jour à LED en option, cette Golf GTI Edition 35 se reconnaît de l’extérieur à son pare-chocs redessiné, bordé par un becquet avant, noir en son centre, et par des inserts déflecteurs (winglets) à l’extérieur qui optimisent la pénétration dans l’air. De profil, on note les rétroviseurs extérieurs noir brillant, les seuils de porte dans la couleur de la carrosserie et les logos « 35 » sur les ailes avant pour signaler l’édition spéciale anniversaire. Par ailleurs, la Golf GTI Edition 35 est toujours dotée de feux arrière foncés à LED, d’un éclairage de plaque d’immatriculation arrière à LED et de vitres teintées à l’arrière.

2 nouvelles jantes classiques. Volkswagen a dessiné un modèle de jante spécial pour la Golf GTI Edition 35, la jante en alliage léger 18˝ « Watkins Glen », baptisée d’après un circuit de course américain dans l’État de New York et proposée de série sur cette édition spéciale. Ces jantes équipées de pneumatiques de dimensions 225/40 R18 sont disponibles dans une version claire (« Sterling-Silber ») ou foncée (« Gris métallisé »). Le modèle 19˝ en alliage léger « Glendale », associé à des pneus 225/35, fait également son arrivée parmi les options disponibles pour toutes les Golf GTI Cette jante se caractérise par cinq branches peintes en noir et une joue brillante. Compte tenu de leur design clair et sportif, ces deux nouvelles jantes ont tout pour rejoindre les modèles GTI « Denver » et « Detroit » parmi les grands classiques.

9 couleurs de carrosserie. Depuis 35 ans, les couleurs traditionnelles de la GTI sont le blanc, le noir, le rouge et l’argent. Ces quatre coloris seront naturellement proposés pour la GTI Edition 35, avec cinq autres. Ainsi, Volkswagen propose cette Golf en 3 coloris unis « Blanc Candy », « Rouge Tornado » et « Noir » et en 4 peintures métallisées « Carbon Steel Grey », « Reflet d’Argent », « Bleu shadow » et « United Grey », ainsi que dans les peintures nacrées « Bleu Graphite » et « Noir Intense ».

>> Trouvez votre Golf d'occasion !
Source : Volkswagen