Golf GTI Edition 35 de Volkswagen : le moteur et l'intérieur [PHOTOS]

Actualité Golf

Publié le: 06/10/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3605_111006.jpg
P3605_111006.jpgL’intérieur de la Golf GTI Edition 35

Un pommeau de levier de vitesses légendaire. L’habitacle intègre de nouveaux éléments personnalisés : pommeau de levier de vitesses reprenant le design de balle de golf de la première génération GTI, nouvelles baguettes décoratives sur le poste de conduite et dans les contre-portes (type « Black Array »), seuils de porte spécifiques avec logo « 35 », ceintures de sécurité à rayures rouges et logo « 35 » intégré aux appuie-tête des sièges Sport avant (motif « Jacky »).

3 selleries GTI. L’équipe de designers d’intérieur a également doté la Golf GTI Edition 35 de toutes nouvelles selleries au motif « Favo »/« San Remo » (en option) qui, comme le motif « Jacky » (de série), reflètent parfaitement l’esprit GTI. Les flancs intérieurs des sièges et la face avant des appuie-tête sont en cuir « Vienna » de couleur « Noir Titan ». Également noires, les bandes centrales de l’assise, en microfibres respirantes, reprennent le légendaire motif en nidd’abeilles de la calandre GTI. Le logo « 35 » se retrouve à l’arrière des sièges. Toutes les coutures des sièges sont de couleur rouge, de même que celles du volant sport 3 branches, du levier de frein à main et de la gaine du levier de vitesses, sans oublier les bordures des tapis de sol. Enfin, il est naturellement possible de commander la Golf GTI Edition 35 avec un équipement cuir complet (« Vienna »).

Les moteurs de la Golf GTI Edition 35

235 ch et 300 Nm. Lorsque la GTI lâche ses 235 ch (25 ch de plus que la GTI normale, puissance maximale de 5 500 à 6 300 tr/min) et libère son couple de 300 Nm (+ 20 Nm, couple maximum de 2 200 à 5 500 tr/min) avec un poids à vide de 1 400 kg, le dynamisme est au rendez-vous et n’a rien à envier à une voiture de sport. Les chiffres (0 – 100 km/h en 6,6 s et une vitesse maximale de 247 km/h) en seraient presque anecdotiques tant ce qui marque sur cette GTI, c’est la nature magistrale de sa motricité à tous les niveaux de régime. Il n’y a qu’à s’installer, à régler le volant sport et les sièges sport taillés sur mesure, à mettre le contact (par clé ou sur pression d’un bouton en option) et l’ouragan se déchaîne. Y compris au plan sonore puisqu’un nouvel actionneur acoustique confère à la GTI une sonorité encore plus sportive. Pour découvrir tout le potentiel de cette Golf GTI Edition 35, ses propriétaires devraient, une fois au moins, s’aventurer sur la boucle Nord du Nürburgring.

1 984 cm3 de cylindrée. La Golf GTI Edition 35 est propulsée par un moteur essence turbo à injection directe de la série EA113. Un moteur qu’elle partage avec la Golf R à transmission intégrale. Ce quatre-cylindres de 2,0 l est suralimenté par turbocompresseur avec refroidissement de l’air de suralimentation (pression de suralimentation de 0,9 bar à 5 500 tr/min). Le moteur est piloté par un système de gestion entièrement électronique avec commande électronique de papillon. Les pistons sont dotés d’axes renforcés. Les bielles ont, elles aussi, été renforcées pour transmettre le couple au vilebrequin en toute sécurité. Compte tenu des forces en jeu au sein du moteur, le bloc-cylindres a été pareillement rigidifié.

8,0 l/100 km avec DSG. En dépit de ses dispositions dynamiques, la Golf GTI Edition 35 fait un usage économe du carburant (super, 95 RON). La nouvelle GTI consomme 8,1 l aux 100 km (189 g/km CO2) quand elle est équipée d’une boîte de vitesses manuelle et 8,0 l/100 km (185 g/km CO2) avec une boîte de vitesses DSG.

La transmission de la Golf GTI Edition 35

Deux boîtes 6 vitesses. La transmission aux roues avant (la règle sur la GTI depuis 35 ans) est assurée par une boîte 6 vitesses manuelle (de série) ou une boîte 6 vitesses DSG (option). Disponible de série, le blocage de différentiel électronique XDS de l’essieu avant veille à ce que la gomme reste sur les pneumatiques et ne soit pas accrochée par le bitume.

Mieux encore : le système améliore de façon significative la maniabilité. Techniquement, le XDS se présente comme une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique EDS intégré à l’ESP. Dès que le système électronique détecte un délestage excessif de la roue à l’intérieur du virage sur l’essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum. Le système XDS agit ainsi comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage caractéristique des tractions dans les virages rapides. Résultat : le système XDS rend le comportement routier de la GTI beaucoup plus neutre et précis.

Le châssis de la Golf GTI Edition 35

Un abaissement de 15 mm. Comme toutes les GTI, l’Edition 35 est dotée d’un châssis sport, avec une carrosserie abaissée de 15 mm par rapport à la Golf traditionnelle. À l’avant, on retrouve l’essieu à jambe de suspension bien connu, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. À l’arrière, l’essieu multibras innovant évite à l’ESP d’entre trop souvent en action. De plus, les quatre freins à disque sont extrêmement résistants et performants puisque la Golf GTI Edition 35 est à même de passer de 100 à 0 km/h en 35 m ! Cela aussi, c’est la signature d’une authentique GTI.

>> Trouvez votre Golf d'occasion !
Source : Volkswagen