La Gecko, une petite sportive écolo

Actualité

Publié le: 19/03/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2606_090319.jpg
P2606_090319.jpg

Des étudiants de l'Ensieta ont réalisé un prototype d'une voiture écologique, à terme autosuffisante en énergie.

Sportive, écologique, minimaliste et racée, la petite Gecko a tout du véritable prototype des constructeurs automobiles. Sauf que ce véhicule vient tout droit de l'Ensieta, où onze jeunes ingénieurs de troisième année d'option architecture et véhicules ont planché pendant plus de deux mois sur le projet Oteo, dont la Gecko est la concrétisation.

Lire aussi >> Energies alternatives : Les nouvelles motorisations

« Notre réflexion s'est articulée autour d'un fil rouge : le minimalisme », explique Florian Capdeviolle, qui fait partie du groupe de travail. Et ce minimalisme se retrouve dans toutes les caractéristiques de la voiture. Au niveau de la fonctionnalité, avec un tableau de bord dépouillé pour plus de simplicité. En terme de design avec ses lignes fluides et le véhicule est aussi économe en énergie, grâce à son moteur hybride. « Mais à plus long terme, nous voudrions développer une voiture réellement autosuffisante, notamment grâce à ses panneaux solaires », souligne le jeune ingénieur de 23 ans. D'ailleurs, ces étudiants de troisième année espèrent que la prochaine promotion reprendra le flambeau pour continuer d'améliorer le prototype.

« Pour la première fois dans notre école, nous envisageons un projet sur le long terme », s'enthousiasme Marion Noirjean, qui fait également partie du groupe de travail. Et les apprentis ingénieurs espèrent bien que leur petite Gecko saura attirer l'œil des constructeurs automobiles.

Ouest-France