La clientèle du deux-roues évolue

Actualité

Publié le: 19/03/2009 - Mis à jour le: 03/10/2023
P2609_090319.jpg
P2609_090319.jpg

Un salon de la moto samedi ? L'occasion de se pencher sur ce marché. De nouveaux clients se tournent vers la moto à l'image des femmes.

Effet de crise

« Nous avons moins de fréquentation, on souffre un peu de la crise », constate Michel Le Breton, gérant de Free Bike 22. Les clients se tournent vers des modèles d'entrée de gamme, moins chers. Comme le scooter à 1 200 € ou la petite moto à 2 500 €. « En fin d'année dernière, nous avons fait des promos. Cette année nous allons recommencer », explique Michel Le Breton. Les ventes de gros modèles n'ont plus la cote. « Nous avons une gamme complète avec des modèles prestigieux. Mais les gens viennent pour les scooters et les petites cylindrées », remarque Christophe Lefrançois, responsable chez Yamaha.


Une nouvelle clientèle

De nouveaux clients font leur apparition chez les concessionnaires. Ce renouvellement de clientèle évite de prendre la crise de plein fouet. « Les citadins se tournent vers les scooters confortables », remarque Michel Le Breton. Ce sont essentiellement des actifs d'une quarantaine d'années, bien installés professionnellement. Cette tendance prend de l'ampleur sur Saint-Brieuc, avec l'accès restreint des parkings. « On en vend une quinzaine par an, avant c'était seulement un », commente Michel Le Breton. Les scooters séduisent aussi les camping-caristes. Ils les rangent dans leur soute et y trouvent une façon plus facile pour se déplacer.

De plus en plus de femmes

Le deux-roues se féminise, et cela commence avec le scooter pour les jeunes filles. Pour la moto, c'est la même chose. « Les femmes n'ont plus peur de venir seules au magasin, constate Christophe Lefrançois. Tout le monde a compris l'importance de la gente féminine sur ce marché. » Des lignes de vêtements, des accesoires plus féminins sont créés. La hauteur et la maniabilité des motos sont adaptées. Parfois, les couples viennent ensemble. « Le monsieur vient chercher sa moto, mais la femme ne veut pas simplement être derrière lui. Elle veut la sienne », note Pascal, responsable de Motorcycle Company.

Une passion contagieuse

Le deux-roues n'est pas seulement un engin qui nous emmène au travail. C'est une communauté à part entière. Face aux nouveautés, les motards n'hésitent pas à changer d'engin tous les deux ans, voire à créer leur propre moto. Les passionnés s'expriment à travers leur deux-roues. Chez Motorcycle Company, les motards participent à la fabrication de leur moto, avec les mécaniciens. Ce sont eux qui choisissent les pièces. C'est du sur-mesure, « chaque moto est unique ».

Samedi 21 et dimanche 22 mars, à partir de 10 h 30, salon « La moto fait son show », au Véhipôle de Ploufragan, sur le campus de l'artisanat et des métiers.

Ouest-France

Plus d'infos >> La moto fait son show à Ploufragan