La Bretagne, eldorado des camping-cars

Actualité

Publié le: 17/09/2007 - Mis à jour le: 10/04/2015
Les camping-caristes plébiscitent la Bretagne, dont ils font leur destination préférée. La région est, en effet, particulièrement bien équipée en aires de service, et a développé une politique d'accueil.

Des vents favorables poussent les camping-cars vers la Bretagne. 55 % des camping-caristes la désignent comme étant leur destination préférée (1). L'Aquitaine, en deuxième position, est loin derrière, avec un score de 15 %. Les Pays de la Loire sont sixièmes, avec 11 %. Pour la Bretagne, cela représente un potentiel de touristes non négligeable, puisque le parc de camping-cars français est estimé à 200 000, soit environ 500 000 personnes.

Quelles sont les raisons de ce plébiscite ? « L'accueil ! » répond sans hésiter Denis Spire, délégué général du Syndicat des véhicules de loisirs et secrétaire général du comité de liaison du camping-car. « La Bretagne fait un maximum d'efforts. Elle a été la première région à s'équiper d'aires de service sur lesquelles les camping-caristes trouvent de l'eau et où ils peuvent effectuer les vidanges. Même s'ils ne sont tenus à aucune obligation, les maires prennent des arrêtés favorisant le stationnement des camping-cars. Les aires sont bien réparties, bien situées, agréables. Et comme la côte bretonne est envahie de touristes en haute saison, et qu'il est difficile de se garer pour la nuit, de nombreuses aires sont judicieusement situées en retrait, à 10 ou 15 kilomètres des côtes. »

Des villes comme Saint-Malo, Cancale, Carnac sont particulièrement appréciées. Les comités départementaux de tourisme ont réalisé de nombreuses études, les conseils généraux aident financièrement les communes qui souhaitent s'équiper d'aires de service. Parmi les initiatives appréciées, le comité départemental de tourisme du Finistère a édité deux brochures, l'une à l'intention des camping-caristes, l'autre des communes et acteurs locaux concernés. Les élus essaient d'encadrer l'accueil au maximum, car l'afflux de camping-cars, qui entraîne parfois un stationnement anarchique et une pollution visuelle en bord de mer, n'est pas toujours bien vu. En France, 34 000 aires spécifiques sont aménagées.

Outre les attraits touristiques de la Bretagne et la gratuité du réseau routier, un autre facteur explique peut-être les bons résultats de la région : c'est le Nord-Ouest de la France qui fournit le gros des troupes de camping-caristes. 38 % y habitent. 24 % viennent du Sud-Est, 17 % du Nord-Est. Même si ces populations sont, par essence, très nomades. 35 % des camping-caristes français, âgés de 57 ans en moyenne, se rendent à l'étranger. Ils affectionnent particulièrement la Grèce, le Maroc, et n'hésitent pas à aller jusqu'au Cap-Nord !

La majorité des constructeurs de camping-cars sont d'ailleurs établis dans l'Ouest. Le siège social de Pilote se trouve à La Limouzinière, en Loire-Atlantique, celui de Rapido à Mayenne. Le groupe Trigano possède une unité à Quintin, dans les Côtes-d'Armor. « Mais je ne pense pas que cela joue sur les bons résultats de la Bretagne », note Denis Spire.

De façon générale, le camping-car a le vent en poupe. Sur 500 000 camping-cars européens, 200 000 sont français. Et le marché du camping-car connaît une percée fulgurante. 22 694 camping-cars neufs ont été immatriculés en 2006, soit une progression de 10,5 %, pour 35 483 véhicules d'occasion (+ 8,7 %). Un mouvement de fond puisque chaque année, depuis douze ans, les immatriculations progressent de 10 %.

Florence PITARD.

(1) Étude Ipsos/Sicverl (Syndicat des véhicules de loisirs) réalisée en mars 2007.