Il a obtenu la dernière plaque en 29

Actualité

Publié le: 14/10/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2910_091014.jpg
P2910_091014.jpg
Jean-François Zuraw a passé son mardi à la préfecture. Pour avoir la dernière immatriculation de l'ancien système.

Profil
1959 : naît à Brest
1987 : repère la série VA 29 pendant les vacances familiales.
2009 : obtient la dernière plaque d'immatriculation finissant par 29.

Les parents de Jean-François Zuraw circuleront bientôt avec la plaque 657 ASF 29. C'est la toute dernière immatriculation attribuée hier, à 16 h, avant que le Fichier national des immatriculations soit mis au rebut.

Ce mercredi les services des cartes grises sont fermés à la préfecture pour basculer les applications. Jeudi, le Système d'immatriculation des véhicules prendra le relais avec des plaques comprenant deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Mais plus de numéro de département (hormis l'identifiant territorial optionnel).

Pour obtenir la plaque collector, Jean-François Zuraw, natif de Brest et informaticien à Blagnac (Haute-Garonne), a calé ses vacances en octobre et fait le déplacement pour vendre sa Citroën C3 à ses parents (les voitures neuves sont passées au nouveau système depuis avril).

« Je collectionne les plaques d'immatriculation depuis longtemps, confie Jean-François Zuraw. J'en ai 80 : des plaques de transit rouges, des plaques étrangères, des plaques d'Outre-Mer... Je prends également des photos des plaques finistériennes. À partir de QA 29, qui a été donné en 1968, il doit m'en manquer une ou deux. »

Le passionné entretient cinq sites internet consacré aux plaques d'immatriculation. Dont un pour les plaques du Finistère.

( Even Vallerie, Ouest-France)

A lire également
Voitures d'occasion : voilà les nouvelles plaques