Grand Prix de France moto 2008 : Valentino Rossi est bel et bien de retour

Actualité

Publié le: 29/05/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1664_080519.jpg
P1664_080519.jpg
Déjà vainqueur en Chine, Valentino Rossi a réalisé le doublé au Mans à l'issue d'un solo parfaitement maîtrisé. Il remporte son 90e succès en carrière.

Pour ceux qui en doutaient encore, Valentino Rossi est bien de retour aux affaires. Après une saison 2007 où il a été archi-dominé par Casey Stoner, l'Italien semble armé pour reconquérir le titre. Victorieux de la bagarre en Chine lors du précédent Grand Prix, « le Docteur » l'a joué cette fois-ci en solo sur le Bugatti, pour un résultat identique. Après un départ moyen (7e après quelques mètres), l'Italien a déposé ses adversaires un par un, Casey Stoner en tête depuis le départ a été le dernier à baisser pavillon devant le septuple champion du monde.

C'était au 7e tour, il en restait encore vingt et un derrière. Mais très vite, le pilote Yamaha enterrait tout suspense. Au fil des tours, l'écart s'accentuait.

Avec 90 victoires, Rossi rejoint Nieto

Le Rossi version Le Mans 2008 a fait du Rossi de la grande époque, lorsqu'il courait devant, les autres derrière, loin derrière. « C'était une course fantastique, souligne le vainqueur. Je ne pensais pas être aussi rapide, nous avons modifié quelque chose ce matin et nous étions plus rapides sur le sec. Puis, il a commencé à pleuvoir et j'ai essayé de piloter en douceur, sans prendre trop de risques. Nous avions assez d'adhérence pour aller au bout. »

Ce succès, le 3e de sa carrière obtenu au Mans permet au « Docteur » de rejoindre Angel Nieto au nombre de victoires en Grand Prix (90 victoires chacun). Les deux hommes ont parcouru ensemble le tour d'honneur, sur la moto de l'Italien. « Au Portugal, j'ai discuté avec Angel Nieto, je lui ai dit : attention, je me rapproche de toi, souligne Valentino Rossi. Je lui ai proposé de faire un tour d'honneur avec moi lorsque j'égalerais son record. Au début, il n'était pas très enchanté par cette idée et puis, en Chine j'ai gagné mon 89e succès. Il m'a rappelé dans la foulée et m'a donné son accord. »

Les deux hommes enfin sur la même longueur d'onde, encore fallait-il qu'il se mette d'accord sur l'identité du pilote. « Je voulais qu'il conduise, il m'a dit non, c'est à toi, la discussion a duré un long moment. Finalement, Angel a conduit. » Désormais, seul son compatriote Giacomo Agostini le devance au nombre de succès (122 pour son aîné)

. En tête du championnat avant le Mugello

Avec 97 points, l'Italien devance de trois points le duo espagnol Dani Pedrosa - Jorge Lorenzo. La prochaine épreuve se tiendra en Italie, sur le circuit du Mugello qui pourrait faire office de tournant dans ce championnat si serré. « Pour moi, c'est la course la plus importante de la saison », confie Rossi. Devant ses tifosi, « le Docteur » visera la passe de trois, histoire de marquer encore un peu plus ce sport de son empreinte et de se rapprocher du fameux record d'Agostini.

Source : Ouest-France - Clément Hébert


Retrouvez toute l'actualité automobile

Consultez nos annonces moto

Visualisez le diaporama du GP de France moto 2008