GPS : sur la route laissez vous guider !

Actualité

Publié le: 18/06/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1138_070618.jpg
P1138_070618.jpgBientôt les premiers départs en vacances. L'occasion est bonne de s'équiper d'un GPS nomade. Les prix ont bien baissé. Que choisir ?

L'offre GPS est aujourd'hui pléthorique. De nombreuses marques d'électronique se ruent sur ce marché juteux du GPS devenu le cadeau « techno » le plus vendu de ces derniers mois. Le néerlandais TomTom, leader du secteur, en a vendu plus d'un million en France depuis 2004. Alors quel appareil et à quel prix ?

Aujourd'hui, les principaux fabricants proposent des modèles d'attaque autour de 200 €. Pour ce prix, on dispose déjà de l'essentiel, à savoir une cartographie France et une puce GPS performante. Les tarifs augmentent avec la taille des écrans, le choix d'une cartographie Europe, les options comme l'information sur le trafic routier en temps réel ou les différentes fonctions multimédia. Car le GPS d'aujourd'hui sait tout faire : lecteur MP3, photos, films, etc. Mais attention à ne pas se laisser distraire par ces gadgets. Ils ont surtout le mérite de faire grimper les prix et finalement peu d'utilisateurs s'en servent vraiment. Un GPS est d'abord et avant tout un appareil de guidage. Sensibilité et réactivité de la puce GPS, ergonomie du logiciel de navigation, pertinence des itinéraires proposés, richesse des points d'intérêt (stations-service, hôtels, parkings, etc), doivent rester les critères de choix. À ce jeu, TomTom reste une valeur sûre notamment avec son One à l'excellent rapport qualité-prix. Garmin, Navman, Mio, Sony ou Acer proposent des alternatives intéressantes ainsi que ViaMichelin et Mappy, tous deux interactifs avec les sites Internet du même nom. D'ailleurs, tous les fabricants proposent des mises à jour logicielles ou téléchargements de points d'intérêt via leurs sites Internet. Les emplacements des radars fixes sont devenus les plus utiles. Et là, inutile de payer l'abonnement supplémentaire proposé par les marques. De nombreux sites (légaux) proposent gratuitement le même service, notamment l'excellent alertegps.com mis à jour mensuellement.

Alors le GPS meilleur ami de l'automobiliste ? Pourquoi pas. D'après une étude, certes mandatée par un fabricant, l'utilisation d'un GPS réduirait de 15 % la consommation en carburant et de 18 % le temps de conduite. À l'usage on veut bien le croire. Pourquoi s'en priver ?

Jean-Michel NIESTER