Formule 1 - Hamilton a régné sur Monaco

Actualité

Publié le: 26/05/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1680_080526.jpg
P1680_080526.jpg

Grand Prix de Monaco : Lewis Hamilton fait d'une pierre deux coups

Dépossédé de la victoire l'an dernier au profit de Fernando Alonso, le jeune Britannique a pris sa revanche dans une course où la pluie n'a pas fait le jeu de strong>Ferrari.

MONACO (de notre envoyé spécial). En s'emparant des deux premières places sur la grille de départ lors de la séance de qualifications, les Ferrari avaient pris une option probante pour s'imposer sur le circuit monégasque. La pluie, les stratégies de course en ont décidé autrement et au carrefour de ces conjonctures, c'est Lewis Hamilton qui a fait la bonne affaire du jour.

En plus de s'imposer pour la première fois en F1 à Monaco, il en profite pour prendre la tête du championnat du monde des pilotes et relance une compétition où le rouge Ferrari commençait à prendre des proportions envahissantes.

Lewis Hamilton chante sous la pluie

Le jeune pilote britannique a joué une partition magistrale sur une piste très changeante au gré des précipitations. Il a tout d'abord réalisé un départ parfait en chipant la 2e place au Finlandais Kimi Räikkönen. Dans le 5e tour, une touchette sur le rail synonyme de crevaison le contraignait à gagner les stands. Un mal pour un bien car il allait pouvoir faire le plein en essence et mener une folle chevauchée, tout en attendant que ses adversaires directs soient obligés de passer par les stands.

Un coup de maître. Au 56e tour, la porte s'ouvrait pour le protégé de Ron Dennis. La sortie du safety car suite à un crash en solo de Rosberg, cinq tours plus tard, ne venait pas contrarier son irrésistible marche en avant. « C'est la plus belle victoire de ma carrière et cela restera comme un grand moment de ma vie », lâchait le vice-champion du monde 2007. En Principauté, McLaren avait tous les atouts dans son jeu. « Nous avions la meilleure stratégie, nous étions les plus rapides et nous avons eu un peu de chance », reconnaissait Norbert Haug, le patron de Mercedes Motorsport.

Kubica tout comme Massa n'ont pu contester cette domination. Le Polonais confirme en passant qu'il est un champion de régularité. Pour le Brésilien, Ferrari avait opté pour une « mauvaise stratégie. Au départ, j'étais rapide et la voiture était parfaite. Nous avons estimé que la pluie allait revenir, ce n'était pas le bon choix. » Massa, en finissant 3e, n'a pas perdu le contact avec les avant-postes.

Renault à la peine

Loin de ce combat des chefs pour la couronne mondiale, Renault continue de promener sa misère sur le Formula One Circus. Briatore ne comptait pas forcément sur Piquet pour sonner le réveil. L'Italien avait placé ses espoirs dans Alonso et la pluie. Il ne s'était pas trompé sur la météo mais l'Espagnol, face à des conditions de piste délicates et fluctuantes, a dû se rendre à l'évidence. Monaco ne sera pas le terrain d'envol de la R28-02. « C'est une nouvelle occasion manquée et c'est d'autant plus frustrant que nous étions compétitifs », analysait Briatore. Renault se consolera avec le 3e meilleur tour en course d'Alonso, « la seule chose positive que nous garderons de Monaco », avouait Pat Symonds, le directeur de l'ingénierie.

Des contre-performances en cascade qui entretiennent le feu des rumeurs. Alonso est annoncé chez Ferrari dans un futur proche et l'avenir de Piquet Jr apparaît incertain. Des revers d'autant plus saignants que Red Bull, avec un moteur Renault, plaçait l'Australien Webber au pied du podium. « Je pense que nous avons démontré que la conduite du moteur Renault n'était pas si mauvaise », se félicitait Fabrice Lom, l'ingénieur de la marque au losange au sein de l'écurie autrichienne. Briatore évoquait samedi une « marche » à franchir rapidement pour être à la hauteur de l'adversité. C'est devenu une urgence à l'issue de la sortie monégasque ratée.

Source : Ouest-France -Stéphane Bois

Les classements

GP de Monaco : 1. Hamilton (GB/McLaren) les 76 tours en 2 h ; 2. Kubica (Pol/BMW Sauber) à 3''; 3. Massa (Bré/Ferrari) à 4''8; 4. Webber (Aus/Red Bull) à 19''2; 5. Vettel (All/Toro Rosso) à 24''6; 6. Barrichello (Bré/Honda) à 28''4; 7. Nakajima (Jap/Williams) à 30''1; 8. Kovalainen (Fin/McLaren) à 33''1; 9. Raïkkönen (Fin/Ferrari) à 33''7; 10. Alonso (Esp/Renault) à 1 tour; 11. Button (GB/Honda) à 1 t.; 12. Glock (All/Toyota) à 1 t.; 13. Trulli (Ita/Toyota) à 1 t.; 14. Heinfeld (All/BMW Sauber) à 4 t.

Abandons : Sutil (All/Force India); Rosberg (All/Williams); Piquet (Bré/Renault); Fisichella (Ita/Force India); Coulthard (GB/Red Bull); Bourdais (Toro Rosso) dans le 8e tour.

Championnat du monde (après 6 épreuves). Pilotes : 1. Hamilton 38 pts; 2. Raïkkonen 35 pts; 3. Massa 34 pts; 4. Kubica 32 pts; 5. Heidfeld 20 pts... 15. Bourdais 2 pts.

Constructeurs : 1. Ferrari 69 pts; 2. McLaren Mercedes 53; 3. BMW Sauber 52; 4. Red Bull 15; 5. Williams 15; 6. Renault, Toyota 9; 8. Toro Rosso, Honda 6.

Prochain rendez-vous : GP du Canada, le 8 juin.