Faurecia inaugure son centre mondial des mécanismes

Actualité

Publié le: 28/05/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2725_090528.jpg
P2725_090528.jpg
L'équipementier automobile a présenté hier sa nouvelle usine à Caligny, en présence de son PDG.

En ces temps de crise, rares sont les nouvelles positives en matière économique, surtout dans le secteur automobile.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Faurecia investit malgré la crise

Aussi l'implantation d'une toute nouvelle usine est-elle un événement. Annoncée initialement au début du printemps, l'inauguration du nouveau site Faurecia à Caligny s'est déroulée hier.

Pour expliquer cet investissement majeur de son groupe (50 millions d'euros), le PDG de Faurecia, Yann Delabrière, était présent. « Caligny est une illustration de la stratégie de développement mondial de Faurecia », déclare-t-il. Il confirme la volonté de l'équipementier automobile de faire du pays de Flers « le centre mondial des mécanismes de sièges ».

Une usine de 40 000 m2

A Caligny seront regroupés un bâtiment de 40 000 m2 qui accueillira la production ; un centre de recherche et développement ; un centre de formation ; une école d'ingénieurs, le tout sur un campus industriel destiné à l'avenir à recevoir d'autres entreprises que Faurecia.

Les médias ont été invités à visiter l'usine - pour la première fois - guidés par Jean-François Loyau, directeur des ressources humaines de l'activité métal des sièges automobiles. Tenue de sécurité exigée pour découvrir des étapes de la production à Faurecia Flers, qui fabrique des glissières, des articulations et des produits associés. Les transferts des outillages et machines ont commencé à l'automne 2008 et la production sur place en décembre. Les déménagements se poursuivront jusqu'à l'an prochain, « car il faut continuer à fournir nos produits pendant ce temps », rappelle Jean-François Loyau.

L'inauguration proprement dite s'est déroulée dans l'heure de midi, en présence de responsables et cadres et de multiples invités : élus locaux, représentants de l'Ensi Caen (partenaire pour la mise en place de la formation d'ingénieurs), de la chambre de commerce et d'industrie...

(Source : Ouest-France, textes : Emilie Michel, photo : Stéphane Geufroi)