Examen du Code de la route : ce qui change en 2023
Actualité

Le Code de la route en France évolue afin de présenter des questions plus compréhensibles, prendre en compte les nouvelles mobilités et améliorer la préparation des candidats. Les modifications concernent le contenu mais également la forme des questions. Cette actualisation du Code ne change pas en revanche les conditions de réussite de l'examen.
L'examen du Code de la Route évolue
Coup de jeune pour l'examen du code de la route, ou Examen Théorique Général (ETG), dont le panel des 1037 questions qui le composent ont été revues. L'objectif de cette mise à jour est de rendre les questions plus claires et plus compréhensibles pour les candidats.
La mobilité dans le Code de la Route
Les usages évoluent et il n'était pas question de revoir l'épreuve du Code sans laisser une place plus importante à la mobilité douce.
Rouler sur un chaucidou, traverser un rond-point à la hollandaise... Autant de nouvelles conditions pour la voiture et son conducteur qu'il convient de mieux connaître.
Certaines questions ont donc été ajoutées sur le sujet pour que le candidat à la conduite se place également du point de vue des piétons, des deux-roues motorisées, des cyclistes, des utilisateurs de trottinettes électriques et aussi des conducteurs de transports en commun.
Des questions plus claires à l'examen
Un effort a été réalisé sur la formulation des questions avec un vocabulaire plus clair afin qu'elles soient mieux comprises.
Pour retirer les ambiguïtés pour le candidat, les questions à choix multiples (QCM) précisent désormais si le nombre de réponses attendues est multiple ou non.
Les mises en situation actualisées
Finies les images de synthèses, les visuels proposés sont désormais réels, filmés à partir de drones.
Les mises en situation montrées sur les images sont maintenant expliquées dans la question et les véhicules mentionnés dans les questions sont entourés en jaune pour aider les candidats à répondre plus facilement.
Pas de changement sur l'obtention de l'examen
Les conditions de réussite à l'examen du Code de la Route restent inchangées. Le candidat doit atteindre le score minimum de 35 bonnes réponses sur 40 questions posées aléatoirement. La validité de l'examen reste de 5 ans, quelle que soit la quantité de tentatives.
Hélène GALLE