Eurocitro, sous le soleil exactement

Actualité

Publié le: 17/08/2009 - Mis à jour le: 10/04/2015
P2845_090817.jpg
P2845_090817.jpg
Ce week-end les Citroën étaient à l'honneur sur le circuit Bugatti. Ambiance estivale et bilan favorable.

Soleil de plomb et klaxons à vau-l'eau ce week-end sur le Bugatti au Mans. La marque aux chevrons était en fête pour la 4e édition de l'Eurocitro. B 2, B 14, Tractions, 2 CV, DS, Visas... Une réunion au grand complet des membres de cette fameuse famille, toutes époques et goûts confondus. Les 90 ans du règne Citroën se devaient de ne pas passer inaperçus. Dans les allées du site, belle pagaille organisée, foule en ébullition et bénévoles sur le qui-vive.

Il faut dire que 2 650 voitures auront défilé fièrement sur le Bugatti durant le week-end. « Si on considère qu'il y a une moyenne de 2, 5 passagers par voiture, ça fait 6 500 personnes présentes. Sans compter les « piétons » au nombre de 7 000 », estime Jean-François Ruchaud, instigateur de l'événement. Un chiffre appréciable, qui va croissant depuis 2000, dit-il.

Pour les amoureux de voitures anciennes ou les simples curieux, stands et animations étaient prévus : bourse d'échange, vente aux enchères, exposition de modèles, musée Citroën. Et la grande parade avec 90 voitures sur la piste pour fêter le 90e anniversaire de la marque. Les propriétaires n'étaient pas peu fiers de montrer leurs trésors. « Mon mari a mis trois ans à la retaper. Elle est très rare ! » s'exclame Danièle, en exhibant sa pimpante 2 CV bleue gris.

Lors du concours d'élégance, place à La crème de la crème. 40 voitures sélectionnées sur les 150 pré-inscrites - et des passagers en habits d'époque. Le tout animé par Oliver de Serres, célèbre dans le monde de l'automobile et auteur de nombreux ouvrages sur la marque aux chevrons.


Ambiance vacances

Les visiteurs et les participants sont venus en famille. « 70 % sont allés au camping. Comme il est compris dans le tarif de 50 €, qui permet d'amener sa voiture sur le circuit, pourquoi s'en priver ? » précise Jean-François Ruchaut. « On s'est bien amusé. C'était une ambiance de vacances. Il y avait le soleil, les gens étaient cools » indique Françoise Maquenhen. Elle est venue de La Ferté-Bernard avec son mari, son frère, sa belle-soeur et sa nièce, grande décoratrice de leur 2 CV des sixties. D'autres ont même fait le chemin d'Allemagne ou d'Italie pour présenter leurs véhicules.

Dimanche après-midi, tous semblaient satisfaits de l'accueil et se disaient prêts à retenter l'aventure dans trois ans. Cette année, l'Eurocitro avait failli être annulé, à cause de la crise. Gageons que le succès de l'édition 2009 - toutes proportions gardées - changera la donne.

Anne-Laure LE JAN, Ouest-france