Et le vainqueur de la "Voiture mondiale de l’année" est…
Actualité

Comme chaque année, le Salon de l’automobile de New-York organise les "World Car Awards", concours international décernant le prix de la "Voiture mondiale de l’année ". Ce mercredi 16 avril, le grand gagnant a été annoncé…
Pour être éligible au concours, chaque modèle doit être produit en série à au moins 10 000 unités par an, et être commercialisé sur aux moins deux continents et deux grands marchés , que sont l’Europe, les États-Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou l’Amérique latine. Ces dernières années, le jury, composé de 96 journalistes automobiles issus de 30 pays, avait jeté son dévolu sur les Hyundai IONIQ 5 (2022), Hyundai IONIQ 6 (2023) et Kia EV9 (2024). Pour 2025, c’est à nouveau une marque coréenne qui a remporté le concours…
BMW, Hyundai et Kia en finale
Les finalistes de cette édition se nommaient Hyundai Inster, Kia EV3 et BMW X3, trois modèles typés SUV qui ont tous la particularité d’être proposés en 100% électrique. Les deux premiers le sont exclusivement, tandis que chez BMW le X3 offre une gamme multi-énergies qui inclut aussi des variantes thermiques et hybrides rechargeables. On aurait pu croire que cette polyvalence sacrerait le X3, finalement c’est bien un modèle exclusivement électrique que le jury a choisi.
Roulement de tambours… Pour la deuxième année consécutive, c’est Kia qui remporte le concours cette année, avec son SUV compact EV3 ! Déjà commercialisé en Europe, il a été salué pour son design, son autonomie généreuse (jusqu’à 605 km en cycle WLTP), son rapport prix/prestation ainsi que pour ses innovations technologiques.