En 20 minutes, un conducteur flashé deux fois

Actualité

Publié le: 03/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

S'il avait possédé un permis de conduire français, cet automobiliste contrôlé à 150 puis 193 km/h, aurait perdu 10 points en 20 minutes.

Domicilié à Pantin (Seine-Saint-Denis), ce représentant de commerce de 28 ans est du genre fonceur. Mardi soir, vers 22 h 20, alors qu'il circule au volant de sa Mégane sur la route Falaise-Caen, il est intercepté par les motards de la gendarmerie : les jumelles-radar ont contrôlé le conducteur à 150 km/h au lieu de 110 km/h. Roulant avec un permis portugais, il fait l'objet d'une amende forfaitaire de 137 €.

Cette mésaventure ne calme pas les ardeurs du chauffeur : vingt minutes plus tard, il fonce en direction de Paris sur l'autoroute. À hauteur de Beaumont-en-Auge (Calvados), d'autres gendarmes toujours dotés de jumelles-radar diagnostiquent 193 km/h pour 130 km/h autorisés.

La Subaru de la brigade rapide d'intervention de la gendarmerie entre en piste et intercepte le « récidiviste ». Cette fois, son permis portugais lui est retiré sur le champ et sa voiture immobilisée. S'il avait détenu un permis français, le fautif aurait perdu dix points en 20 minutes. Mais travaillant plus de six mois par an au Portugal, il a transformé son permis de conduire français en équivalent portugais. Les points sont sauvés mais l'amende et la suspension restent inévitables.

Source : Ouest-France
JP Beuve