E10, le nouveau carburant produit à Brest

Actualité

Publié le: 03/04/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2645_090402.jpg
P2645_090402.jpg
Brest fait partie des cinq sites où l'on mélange éthanol et essence sans plomb. La recette donne l'E10. Total et Leclerc s'y mettent.

Lire aussi >> Tout savoir sur l’E10

Le nouveau carburant E10 est produit et distribué depuis hier. Cinq sites le « fabriquent » en France, dont Brest.

« 72 stations services Total, Elf et Elan qui dépendent du dépôt de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), doivent être approvisionnées ces jours-ci. En trois jours, ce sont 350 stations qui vont en être pourvues à l'Ouest et région parisienne, dit Christine de Champeaux de Total France. Toutes nos stations seront équipées fin 2009. Le Finistère et le Morbihan attendront l'été prochain. »

L'enseigne Leclerc s'y engage aussi. « Trois stations vont le proposer dans les prochains jours au Relecq-Kerhuon, à Landivisiau et Noyal-sur-Vilaine, indique-t-on au service de presse. Courant avril, d'autres stations en disposeront en Bretagne : deux en Ille-et-Vilaine, une dans le Morbihan et cinq dans le Finistère. »

Stockbrest approvisionne le Finistère. Hier, « un camion en a pris pour 1 000 litres », indique Joël Vallin, directeur du terminal Stockbrest.

L'E10 ? « 90 % de sans-plomb et 10 % d'éthanol sont mélangés dans un tuyau juste avant le chargement des camions qui livrent les stations. » L'éthanol est extrait de céréales et de betteraves.

Stockbrest reçoit trois camions d'éthanol par semaine. « On en espère un par jour désormais. » Pour Brest, il est acheminé par camions depuis la Normandie, l'Eure-et-Loir et les Pyrénées-Orientales. « Nous avons une réserve de 500 m3 d'éthanol soit une capacité de 5 millions de litres d'E10. » Le coût global d'aménagement pour le site brestois est de 700 000 €.

(Source : Sophie Maréchal, Ouest-France)

Votre véhicule est-il compatible au SP95-E10 ?

Rendez-vous sur le site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

>> developpement-durable.gouv.fr