E-Buster Volkswagen : les proportions d'une voiture de sport

Actualité

Publié le: 10/01/2012 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3675_120110.jpg
P3675_120110.jpg

Le E-Bugster est une Beetle qui pourrait difficilement avoir l’air plus dynamique. À vrai dire, c’est déjà une voiture de sport. Elle mesure moins de 1 400 mm de haut, soit 90 mm de moins que la Beetle à carrosserie fermée. Et cette dernière, avec ses proportions affûtées, paraît déjà terriblement puissante. Le E-Bugster a gagné 30 mm en largeur (1 838 mm) et a gardé la même longueur (4 278 mm). Le E-Bugster affiche un dynamisme qui lui est propre sous tous les angles. Il a gagné de nouveaux éléments stylistiques par rapport à la version de série. Et si ce concept car apparaît extrêmement homogène et cohérent dans sa ligne esthétique, c’est tout simplement lié au fait que l’équipe de design avait envisagé toutes les déclinaisons potentielles de la Beetle dès le stade du développement du modèle de série, lancé en octobre 2011. C’est ainsi qu’un speedster à moteur électrique a vu le jour : le E-Bugster.

L’avant et l’arrière du Bugster

À l’avant, on remarque le pare-brise, très large et incliné, dont la surface vitrée déborde sur les montants de pare-brise. Doté de phares à LED, le E-Bugster se distingue également de la Beetle de série par son pare-chocs entièrement individualisé. À gauche et à droite de la prise d’air centrale, les designers ont intégré des feux diurnes sous forme de bandeaux de LED en forme de C (orientés de manière symétrique). Cette forme donnée aux feux de jour est devenue la signature visuelle des études électriques Volkswagen depuis la présentation de l’e-up! (concept car) en Europe. Ces éléments de design se retrouvent sous une forme modifiée comme catadioptres intégrés au bouclier arrière, lui aussi modifié. Et le E-Bugster prouve que la lunette arrière d’un speedster n’est pas condamnée à ressembler à un étroit hublot : la sienne est extrêmement large.

La silhouette d’un speedster

Un speedster doit avoir des surfaces vitrées aplanies et une ligne de toit abaissée. Or, le E-Bugster a des surfaces vitrées aplanies et une ligne de toit abaissée ! Passons la silhouette en revue : les passages de roue saillants abritent des versions 20“ des jantes « Twister » 18“ de la Beetle, sur lesquelles sont montés des pneumatiques de dimensions 235 / 35 R 20. Entre les panneaux d’aile, on retrouve les flancs typiques en « V ». Depuis les bas de porte, le regard se pose sur la grande surface lisse et homogène de la portière et sur la moulure surmontant la poignée, comme taillée au couteau. C’est quelques centimètres au-dessus que la Beetle devient speedster : les designers ont prolongé la ligne de vitrage chromée vers l’arrière, laquelle relie désormais les deux montants de pare-brise (comme autrefois sur la New Beetle Cabriolet). C’est autour de cette ligne chromée que le toit dur du « Bug » se tend en un arc aplani. La limite supérieure des fenêtres latérales épouse parfaitement la courbure de pavillon et la hauteur entre la ligne de vitrage chromée et la ligne de toit supérieure ne dépasse pas 400 mm. Dans le plus pur style d’un authentique speedster !

Un intérieur avant-gardiste

Cette alliance de dynamisme et de high-tech se retrouve parfaitement à l’intérieur. Les sièges Sport et le tunnel central continu, peint dans la couleur de la carrosserie, soulignent le caractère sportif du E-Bugster. De plus, l’utilisation de l’aluminium pour les poignées de porte, les passants de ceinture et le volant de construction légère crée un lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur. Le démarrage du E-Bugster est un événement en soi. En effet, le bouton Start-Stopp, en plus de démarrer la voiture, déclenche une véritable mise en scène lumineuse, plongeant l’habitacle dans une lumière blanche puis bleue. Partant d’une impulsion sur le combiné d’instruments, un rideau lumineux s’ouvre et une ligne éclairée d’un millimètre de large s’anime dans les contre-portes et autour des buses d’aération. Le E-Bugster semble ainsi sortir de son sommeil et s’éveiller visuellement !

Source : Volkswagen

Retrouvez toutes les Occasions Beetle Volkswagen depuis votre iPhone avec l'application Ouestfrance-auto