E-Bugster Volkswagen, une Beetle électrisée ! PHOTOS

Actualité

Publié le: 10/01/2012 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3673_120110.jpg
P3673_120110.jpg

Pour beaucoup, la Beetle est la voiture la plus sympathique de ces dernières décennies. L’héritière d’une légende automobile a été présentée au monde en avril 2011 à New York et a fait son arrivée sur le marché en octobre dernier. Depuis, la Beetle la plus sportive de tous les temps est sur les routes, avec une puissance allant jusqu’à 200 ch (147 kW). Et puisque toutes les versions de la Beetle ont un point commun, à savoir le dynamisme, même les modèles les moins puissants – 105 ch (77 kW) en Europe et 170 ch (125 kW) en Amérique – sont une source de plaisir unique, kilomètre après kilomètre, mile après mile. Aujourd’hui, dans le cadre du North American International Auto Show de Detroit, Volkswagen va prouver qu’une Beetle entièrement électrique peut revendiquer ce même caractère sportif. C’est pour en apporter la démonstration que le E-Bugster a été conçu. D’une puissance de 85 kW, capable d’atteindre 60 mph en 10,9 s, ce speedster deux places est 0 % émission, mais 100 % séduction.

Retrouvez toutes les Occasions Beetle Volkswagen depuis votre iPhone avec l'application Ouestfrance-auto

Blue-e-Motion pour un avenir propre

Le coeur électrique du E-Bugster bat à l’avant et pèse seulement 80 kg. L’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est emmagasinée dans une batterie lithium-ion dont les modules sont entreposés de façon compacte à l’arrière des sièges avant. En milieu urbain, leur capacité de 28,3 kWh assure une autonomie d’au moins 180 km (110 miles). Et même dans un pays aussi grand que les États-Unis, cette autonomie est suffisante à la plupart des navetteurs pour se rendre à leur travail et rentrer chez eux. Étant donné que cette Volkswagen dispose d’une fonction de charge rapide, la batterie peut être remise à niveau en 35 minutes auprès d’une station appropriée. À la maison, la batterie du E-Bugster se recharge également sur les prises de 120 V telles qu’on les trouve aux États-Unis (sur le secteur 230 V en Europe). L’interface de raccordement du câble de charge se trouve au niveau du montant de custode, sous la trappe de chargement classique.

Grâce à un nouveau système de charge combiné (Combined Charging System) – mis au point dans le cadre d’un accord de coopération entre les constructeurs automobiles allemands Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen, avec les partenaires américains Ford et General Motors / Opel –, le E-Bugster peut être rechargé selon tous les modes de charge disponibles via une même interface. Les possibilités sont les suivantes :
• charge monophasée en courant alternatif ;
• la charge ultrarapide en courant continu auprès des stations de recharge.

Ce nouveau standard de l’industrie pour les connecteurs des futurs véhicules électriques sera mis à la disposition de tous les constructeurs. Cette unification dépasse d’ailleurs le simple cadre du connecteur puisque le système CCS intègre également le contrôle de la charge et l’architecture électrique pour tous les types de charge. Ce standard permettra donc de réduire les coûts et de faciliter la diffusion mondiale de la mobilité électrique.

Source : Volkswagen