Dynamique, le marché automobile costarmoricain !

Actualité

Publié le: 18/09/2009 - Mis à jour le: 05/10/2023
P2878_090918.jpg
P2878_090918.jpg

La Foire-expo révèle les tendances : les acheteurs sont prêts à changer leur vieille auto contre une moins polluante. Les vendeurs ont le sourire.

Fée électricité

Le business de la voiture électrique n'est pas encore lancé mais les demandes de véhicules hybrides affluent. C'est le constat effectué à la foire, par Frédéric Segura, chef des ventes de la concession Peugeot. Parmi ces clients potentiels, il y a les mordus de la nouveauté, ceux qui s'emballent pour des moteurs innovants. Il y a les soucieux de l'environnement, ceux qui s'inquiètent du rejet de monoxyde de carbone dans l'atmosphère. « On rencontre aussi des gens attirés par le bonus écolo », souligne Rémi Lamballais, de la concession Citroën. Car la taxe carbone s'accompagnerait d'un coup de pouce de 5 000 € pour ceux qui achèteront un véhicule électrique.

Une offre faible

Actuellement, la flotte de véhicule électrique est faible. La Poste, EDF, quelques collectivités locales s'y sont mis. Les particuliers, eux, craquent pour la Prius Toyota dont le prix avoisine les 26 000 €. « Nos clients ne sont pas encore prêts à surmonter les contraintes de devoir recharger les moteurs », explique Alexandre Hennet, directeur de la concession Peugeot. Ce constructeur prépare le « 3008 » en version hybride qui permettra de rouler au diesel sur les grands axes et à l'électricité en ville. Le véhicule se rechargera tout seul. Sortie prévue en 2011.

Des petites autos moins polluantes

Avant d'opter pour le tout électrique, les automobilistes s'intéressent aux petites voitures qui respectent l'environnement. C'est le cas de Mylène. La jeune femme, de passage au salon régional du véhicule de loisirs, s'apprête à passer commande de la nouvelle C3 et sa promesse de ne recracher que 99 grammes de CO2 au kilomètre. « Mes moyens financiers ne me permettent pas de passer au tout électrique mais je pense m'y mettre un jour. » Sa voisine s'intéresse surtout aux nouvelles couleurs. « J'adore cette Picasso couleur bronze et cette décapotable verte anis. Moi, j'en ai marre des voitures grises. Sur les parkings, on ne les distingue pas... »

Marques françaises

Cela faisait 8 ans que Peugeot avait déserté la foire. « Notre retour est apprécié », indique Alexandre Hennet, patron d'une concession qui emploie 45 salariés. Retour bénéfique ! Deux commandes ont été passées depuis dimanche. « Et beaucoup de personnes ont pris rendez-vous pour essayer le fameux 3008. »

Un marché tonique

« Ici le secteur est rural. Les gens gardent leur voiture plus de 10 ans. On est à une période où ils veulent en changer et veulent surtout profiter de la prime à la casse. » Du coup, depuis janvier, chez Peugeot, les ventes se portent bien. Elles concernent majoritairement des véhicules de moyenne gamme type 308 ou des voitures « pratiques, fiables et qui durent ».

Jusqu'à dimanche, parc des expositions de Brézillet. Sur 15 000 m2, le salon régional des véhicules de loisirs réunit une vingtaine d'exposants.

Catherine Lemesle, Ouest-France