Des états généraux de l'automobile le 20 janvier

Actualité

Publié le: 07/01/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015

Le gouvernement réunira le mardi 20 janvier des états généraux de l'automobile, qui auront en particulier pour enjeu la compétitivité des sites automobiles français, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Luc Chatel.

« Nous allons organiser le 20 janvier prochain des états généraux de l'automobile où je souhaite que chacun amène sa pierre à l'édifice pour faire en sorte que l'industrie française de l'automobile sorte confortée de cette crise », a déclaré M. Chatel, en marge de la visite d'une concession automobile à Argentueil (Val d'Oise).

Ces états généraux réuniront l'ensemble des acteurs de la filière : constructeurs, équipementiers, sous-traitants, représentants des salariés et parlementaires.

« Le développement de l'industrie automobile en France se fera à condition que nous soyons capables de mutualiser un certain nombre de moyens dans des grands programmes de recherche et développement pour les véhicules propres, et que nous soyons capables de faire des gains de compétitivité pour que nos sites de production soient performants et attractifs », a-t-il ajouté.

Devant l'Assemblée nationale, M. Chatel a appelé à un « pacte automobile pour faire en sorte que notre pays reste compétitif, reste un pays de production automobile et que nous soyons capables de produire les véhicules de demain ».

AFP