« Demain, l'auto sera propre et intelligente »

Actualité

Publié le: 28/11/2008 - Mis à jour le: 07/09/2023
L'auto de demain
L'auto de demain

Interview. Laurent Meillaud est journaliste et spécialiste de la voiture du futur.

La tendance semble de plus en plus à la voiture propre. Fantasme ou réalité ?

Réalité. Les voitures hybrides existent. Des voitures disposent déjà du système de coupure automatique du moteur à l'approche d'un feu rouge, c'est une première phase d'hybridation. Bolloré doit sortir sa BO électrique fin 2010. En 2011, PSA sortira un moteur diesel hybride avec de l'énergie électrique répartie sur les quatre roues... C'est un futur très proche.

Je rentre d'un congrès où l'on présentait une voiture de ville électrique en libre-service. Figurez-vous que le châssis le mieux adapté, c'est celui du 4x4 que l'on présente, à tort, comme un épouvantail. A l'avenir, c'est clair, on observera une mutation de consommation vers des énergies plus respectueuses de l'environnement. Maintenant, il ne faut pas rêver, le grand public n'en trouvera pas à 5 000 € !

Quid de la voiture dite intelligente ?

C'est pareil. Elle l'est graduellement de plus en plus. Aujourd'hui, elles sont capables de communiquer, d'indiquer la météo, le trafic... Volvo va sortir prochainement sa City-safety, une voiture de ville capable de freiner toute seule dans le trafic. Tout ça, ce sont des équipements de série chez certains. J'en parlerai samedi.

Le secteur automobile anticipe beaucoup. Paradoxalement, il est actuellement frappé de plein fouet par la crise. Comment l'expliquez-vous ?

Les constructeurs calculent à 10-20 ans. Ils misent toujours sur le coup d'après. Cela explique en partie leur difficulté du moment. Mais ils souffrent surtout d'une crise du crédit : sans argent, ils ne font rien... En revanche, ceux qui misent sur l'énergie de demain, auront du boulot...

Source : Ouest-France