« Consommer moins de carburant, c'est possible ! »

Actualité

Publié le: 20/01/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2479_090120.jpg
P2479_090120.jpg
Comment économiser du carburant, quel que soit le type de moteur et de véhicule ?

A Soudan, Jean Perroy a trouvé la solution avec le système Pantone. Il dit avoir baissé sa consommation de 20 %. Explications.

Réduire sa consommation de carburant à moindre coût, c'est possible.

A Soudan, Jean Perroy en est convaincu. Depuis un an, ce retraité commercial de l'agriculture biologique roule en utilisant la technique dite Pantone, du nom de son inventeur. « Je n'ai jamais été particulièrement fan de mécanique, prévient-il. Mais il y a cinq ans, j'ai découvert sur Internet la technique d'adaptation du système Pantone (lire par ailleurs). J'ai eu envie d'essayer sur mon vieux Peugeot J5. Avec des copains, on a repris le croquis, rendu public. La première fois, l'installation n'a pas fonctionné. La seconde était la bonne. »

Comment ça marche ? Attention, il ne s'agit en aucun cas de modifier le moteur mais de l'adapter. « L'adaptateur comprend deux pièces essentielles, explique Jean Perroy. Un « bulleur » et un réacteur endothermique (polarisé). A partir du premier, on produit de la vapeur d'eau. Le second la transforme en gaz. Chargé en électricité, ce gaz est envoyé à l'admission et se mélange au carburant. » Ce système fonctionne sur n'importe quel moteur à explosion (essence ou diesel). « Je suis à peu près sûre de pouvoir optimiser l'installation pour obtenir un meilleur rendement, indique Jean Perroy. Il faut réduire la distance entre le réacteur et le bulleur. Plus elle est courte, mieux ça marche. A chacun ensuite de trouver l'adaptation idéale selon son véhicule. »

Quels sont les avantages ? Selon ses partisans, le système Pantone réduirait la consommation de carburants et diminuerait les émissions polluantes. « Depuis un an que je l'utilise, après avoir parcouru quelque 5 000 km, j'ai constaté une baisse de ma consommation de gasoil d'environ 20 %, affirme Jean Perroy. Ce taux varie selon le type de véhicule et l'installation. Par ailleurs, j'ai constaté une nette baisse de la pollution. J'ai un ami qui roule en Peugeot 405. Depuis qu'il utilise le système sur son véhicule, la teneur en CO des gaz d'échappements est passée de 3,50 à 0,13. » La durée de vie d'un tel système. « Inusable ! », assure l'intéressé.

Qui peut l'utiliser ? Il n'est pas nécessaire d'être un bricoleur patenté pour concevoir l'adaptateur. « Il faut tout de même être un bon soudeur, ne pas compter son temps... et y croire ! corrige Jean Perroy. Après, c'est de la débrouille. » N'empêche, le système s'adresse surtout aux véhicules anciens. Il ne peut pas être utilisé sur les moteurs à gestion électronique. « Si les constructeurs le voulaient, ils pourraient se pencher sur la question... », souffle Jean Perroy, sans pour autant faire de prosélytisme.

Pour autant, aux grincheux, aux sceptiques et aux détracteurs de l'invention de Pantone, il répond : « Toutes les innovations qui ont fait leurs preuves aujourd'hui ont débuté par des balbutiements. Il se passe souvent beaucoup de temps entre l'idée et sa vulgarisation. Vous savez, c'était pareil pour la culture bio dans les années 70. On nous disait qu'on allait affamer les gens... Il faut laisser la porte ouverte... »

Paul Pantone, l'inventeur controversé

Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1 pour son "processeur multi-carburants Geet" qu'il a conçu seul. Il a rendu libre et public tous les plans de son invention. En 2005 aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialise le procédé. Des équipementiers travaillent depuis 2003 sur la boucle d'air et l'injection d'eau.

La technologie Pantone consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel). Elle est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc..). Cependant, aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de dispositif.
(Source : Wikipédia)

Nathalie Baril, Ouest-France