Conduire à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Actualité

Publié le: 26/06/2008 - Mis à jour le: 07/09/2023
P1773_080626.jpg
P1773_080626.jpg

Au volant, les règles ne sont pas les mêmes partout. Certaines pratiques, courantes en France, peuvent être sanctionnées ailleurs.

Vous partez en Europe

Votre permis de conduire français est valable partout au sein de l'Union européenne (UE). Le port de la ceinture est obligatoire dans tous les pays membres, de même qu'il est interdit de téléphoner au volant. Toutefois, les kits «mains libres» sont tolérés, sauf en Espagne, en Grèce et en Irlande.

Question vitesse ?

Pas de gros dépaysement à prévoir. En ville, c'est 50 km/h à l'exception du Royaume-Uni (48 km/h) et de la Pologne (60 km/h de 23 h à 5 h). Sur autoroute, ne dépassez pas les 100 km/h à Chypre ; 110 km/h en Suède, 120 km/h en Belgique ou Espagne et 130 km/h en Italie voire 150 km/h sur des portions à trois voies. En Allemagne, la vitesse est libre sur autoroute (conseillée à 130 km/h) sauf indication contraire. Attention aux excès de vitesse, car certains pays sont réputés pour leurs amendes «salées». C'est le cas en Belgique et au Portugal. En Finlande, les amendes sont proportionnelles aux revenus du contrevenant.

En matière d'alcoolémie

La plupart des pays membres ont adopté le seuil de 0,5 g/l de sang. Pour d'autres, comme la Hongrie ou la Roumanie, c'est tolérance zéro. Pas plus de 0,2 g/l en Pologne et en Suède et 0,8 g/l au Royaume-Uni et en Irlande.

Quelques particularités locales

- En Espagne, vous devrez posséder une boîte d'ampoules de rechange et deux triangles de présignalisation à placer devant et derrière la voiture en cas de panne. Sinon, c'est une contravention. Un seul triangle exigé en revanche en Belgique, Italie ou au Portugal.

- Le gilet réfléchissant est obligatoire dans l'habitacle de la voiture (et non dans le coffre) notamment en Espagne, en Italie ou au Portugal.

- Pour doubler au Danemark, il est obligatoire de faire un appel de phare avant de dépasser un autre véhicule. En Espagne, on est censé annoncer son intention de doubler par un coup de klaxon, le jour et un appel de phare, la nuit. Dans ce cas, la voiture qui vous précède doit confirmer que la voie est libre en mettant son clignotant droit.

Pour plus de détails, le site de la Prévention routière a mis en ligne une rubrique « Voyager en Europe » avec des fiches détaillées (limitation de vitesse, alcoolémie...) dans quatorze pays de l'Union européenne. Des conseils pratiques également pour les camping-cars, les numéros d'urgence à composer. Renseignements sur www.preventionroutiere.asso.fr


Source : Ouest-France - S. Jensonny


• Plus d’info : consultez notre dossier spécial « la sécurité sur la route des vacances »