Concept Honda FCV : véhicule à piles à combustible

Actualité Honda

Publié le: 19/12/2014 - Mis à jour le: 08/10/2019
P4090_141219.jpg
P4090_141219.jpg
Honda dévoilé le concept d’un tout nouveau type de véhicule faisant appel à la pile à combustible – Honda FCV Concept (FCV). Dans le cas précité, il s’agit d’un projet prévoyant un système d’alimentation externe qui permettra le transfert de courant alternatif depuis le FCV avec une puissance maximale pouvant atteindre 9 kW.

La version produite en grande série de ce tout nouveau modèle FCV (Fuel Cell Vehicule) est prévue pour être commercialisée au Japon vers la fin du mois de mars 2016 et, par la suite, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Honda voit en l’hydrogène le support de prochaine génération ayant un immense potentiel de transfert d’énergie. En effet, l’hydrogène peut être produit à partir de plusieurs sources d’énergie, il est facile à transporter et à stocker.

En s’appuyant sur ces faits, Honda a positionné FCV – qui exploite de l’électricité générée par la réaction chimique survenant entre l’hydrogène et l’oxygène en tant que source motrice – comme étant le véhicule ayant le plus grand respect environnemental, qui lui permettra une approche proactive en matière de recherches et de développement des véhicules à piles à combustible FCV.

L’ensemble de piles à combustible nouvellement développé et monté dans cette étude conceptuelle se distingue par un volume réduit de 33% comparé avec celui des ensembles précédents – tout en développant plus de 100 kW, avec une densité de puissance atteignant 3,2 kW/litre, ce qui permet d’améliorer les performances d’ensemble de près de 60%, comparées avec le précédent empilage.


Christian Chéron