Comment louer une voiture en toute tranquillité ?

Actualité

Publié le: 25/06/2009 - Mis à jour le: 08/10/2019
P2788_090625.jpg

Avec un véhicule de location, vous avez les avantages de la voiture individuelle, sans les contraintes de l'entretien. Quelques conseils pour bien procéder.

Meilleurs prix : prenez un peu de temps

Bien sûr, vous allez faire jouer la concurrence entre différents loueurs. Mais ce n'est pas suffisant. C'est étonnant comme les meilleures offres ne sont pas forcément là où vous les attendez !

L'appel qui clignote sur la page Internet que vous avez ouverte ou la promo qui fait irruption sur l'écran ne constitue pas toujours la formule la plus intéressante. Plus surprenant : les offres réservées aux titulaires de carte de membre privilégié ne sont pas forcément les meilleures.

Contactez toujours la centrale de réservation par téléphone : c'est là que se dénichent parfois les tarifs les plus bas.

Internet : du bon et du douteux

Tous les loueurs - Hertz, Europcar, Ada, Rent-a-car... - sont des sites qui exposent leurs tarifs et permettent les réservations en ligne. Clair et pratique. Occasionnellement, ils donnent accès à des offres spécifiques Internet très avantageuses. Mais impossible de le savoir à l'avance.

Certains sites (par exemple http://www.jetcost.com) vous aident à comparer les prix. Très nombreux, ils ne présentent pas toujours les tarifs les plus intéressants. Attention aussi aux annonces alléchantes, qui ne se retrouvent pas ensuite dans les offres réelles.

Rachat de franchise : ne l'oubliez pas !

Le plus pratique est de vous tourner vers des forfaits qui couvrent les locations du week-end et celles, en semaine, de plus de trois jours. Tout est inclus y compris, le plus souvent, les assurances optionnelles (à vérifier au moment de souscrire).

Car, à la base, les voitures de location sont assurées au tiers : si vous avez un accident « responsable », les sommes à débourser pour les dégâts à la voiture louée sont énormes. Prenez le rachat de franchise (CDW) : il couvre tous les dommages sans laisser de somme à votre charge. Si vous le souscrivez en plus, ce rachat est cher : 5 à 12 €/jour.

Mais examinez ce que vous offre la carte bancaire : si elle est « haut de gamme » (Visa Gold...), l'assurance tous risques d'une voiture de location est incluse. Inutile alors de souscrire un rachat de franchise auprès du loueur.

Etat de la voiture : vérifiez-le avec soin

Faites le tour de la voiture pour vérifier que les moindres dégradations ont été portées sur la fiche d'état dès le départ. Penchez-vous pour voir les parties basses de la carrosserie, ainsi que les roues. Inspectez l'intérieur, surtout la sellerie.

Si vous prenez la voiture de nuit, amenez-la sous un éclairage pour l'examiner, et recommencez l'examen le lendemain à la lumière du jour. Joignez immédiatement le loueur si vous constatez une dégradation que vous n'aviez pas vue auparavant (en précisant bien que vous étiez garé la nuit totalement à l'abri).

Vérifiez aussi que le kilométrage porté sur le contrat est conforme à ce que vous voyez au compteur.

(Source : Ouest-France, Jean-Rémy Macchia)

A lire également
>> La voiture des chauffards sera-t-elle confisquée ?
>> Faut-il acheter son auto dans un autre pays ?