Combien de kilomètres peut-on parcourir sur la réserve ?

Actualité

Publié le: 30/12/2024
C’est la hantise de nombreux automobilistes qui n’ont pas pu faire le plein à temps : combien de kilomètres nous reste-t-il à partir du moment où le témoin de réserve de carburant s’allume au tableau de bord ?

En règle générale, il est admis qu’une voiture peut parcourir entre 50 et 80 kilomètres à partir du moment où l’alerte de réserve s’allume au tableau de bord. Une distance restante qui dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de voiture : une citadine légère pourra davantage atteindre les 80 kilomètres d’autonomie qu’un gros et lourd SUV, qui devra se contenter plutôt d’une cinquantaine de kilomètres. De même, si le véhicule est chargé (en bagages comme en passagers), votre autonomie diminue : on estime que vous pouvez perdre entre 10 et 20 kilomètres d’autonomie en transportant trois passagers plutôt que si vous vous trouviez seul à bord. 

 

La pression des pneus a aussi son importance

 

Autre facteur : rouler avec des pneus sous-gonflés augmente les frottements avec la chaussée et vous fait donc consommer plus de carburant. Mécaniquement, cela signifie que si la pression de vos pneus n’est pas optimale au moment où vous vous trouvez sur la réserve, vous pourrez parcourir une distance moindre. Enfin, les véhicules diesels ont tendance à offrir plus d’autonomie qu’une voiture essence, du fait de leur meilleure efficacité énergétique. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers pour autant. Si le témoin s’allume, localisez la station-service la plus proche ! Notez enfin que les indicateurs d’autonomie, désormais quasiment généralisés, ne sont pas toujours des plus fiables : il est possible de tomber en panne avant que ceux-ci indiquent « zéro ». Il arrive aussi que l’autonomie indiquée diminue d’un coup, en fonction par exemple du profil de la route (montées…). Restez donc toujours vigilants !