Championnat de France de rallycross à Mayenne

Actualité

Publié le: 22/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1987_080922.jpg
P1987_080922.jpg
David Meslier fait coup double sur ses terres.

Championnat de France de rallycross à Mayenne. Laboulle accidenté, le local de l'étape David Meslier en a profité pour s'imposer et prendre la tête du classement général devant son rival.

C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups. David Meslier, en gagnant à Mayenne sa quatrième épreuve de la saison, est repassé devant Marc Laboulle au classement général. Il le devance d'un petit point... À deux manches du terme du championnat, le duel entre les deux hommes devient de plus en plus passionnant. Le rendez-vous de Dreux, les 11 et 12 octobre et surtout celui d'Essay, une semaine plus tard, revêtent du coup un enjeu colossal.

Tout n'a pourtant pas été simple, ce week-end, pour le pilote mayennais. Ennuyé par des réglages mécaniques le samedi, accidenté et victime de deux tonneaux lors de la 2e manche qualificative dimanche matin, Meslier est monté en régime au fil de l'épreuve pour être au top lors de la finale. « Mon équipe a super bien bossé ce week-end, s'est-il réjoui. En deux heures, entre la 2e et la 3e manche, ils ont remis la voiture d'équerre et m'ont permis de poursuivre l'aventure. Je les remercie et je les en félicite. » En finale, Meslier, comme Philippe Tollemer et Jean Juin (premier podium), a bénéficié des ennuis de course de son rival Marc Laboulle, pris dans un accrochage, pour voir s'ouvrir une voie royale et s'y engouffrer sans se faire prier.

Compagnons d'infortune de Laboulle, Hervé Knapick (déclassé) et Mickaël Poirier étaient amers à l'issue de la journée. « C'est la course, ce n'est pas bien grave, a dit le premier, visiblement fautif sur l'accrochage entre les trois hommes. Mais je suis embêté pour Marc et parce que ma voiture est abîmée. »

Le second : « Je commence à en avoir vraiment marre de ne pas finir mes courses, entre les problèmes mécaniques (à Lunéville et Lohéac) et les accidents. Je ne suis pas verni en ce moment. » Il ne sait pas si sa voiture sera opérationnelle à Dreux.

Le sourire de Tarrière

En D2, le Rennais Sébastien Tertrais a accru son avance en tête du championnat, aux dépens d'Eric Guillemette, qui restait sur trois victoires consécutives. « C'est un beau week-end, a déclaré Tertrais. J'ai bien géré mes courses. » Le titre se rapproche pour lui.

Derrière, Jessica Tarrière a décroché une belle seconde place, la première de sa carrière. Elle redevient 4e du classement général, devant Emmanuel Anne, son petit ami. Ravie, la Mayennaise rayonnait devant son public : « J'avais une boule au ventre le samedi, car c'est stressant de rouler à domicile. Ma voiture était mieux réglée aujourd'hui (dimanche), j'ai donc pu conduire avec plus de sérénité. Et comme j'ai bien négocié le tour joker, je me suis offert cette superbe 2e place. » Nazaire Quincé, de retour aux affaires après plusieurs mois de suspension, complète le podium.

Les Mayennais ont vraiment fait fort chez eux, puisque c'est un autre local de l'étape, Laurent Jacquinet, qui s'est imposé en D3, le lendemain de ses 30 ans. « C'est le week-end parfait. Mon anniversaire, une victoire à la maison... Que demander de plus? »

Plus malheureux, le leader Marc Morize a été accidenté en finale et n'a pas fini la course. Il laisse son rival Henri Navail, 3e hier, fondre sur lui au classement général.

En D4, la course est revenue au Manchot David Deslandes, qui accentue son avance au classement général. « Il reste deux courses et quarante points à prendre », avance-t-il prudemment. Certes, mais avec 19 points de plus que Pascal Guillon, 2e, il se rapproche sérieusement du titre.

Source : Ouest-France - Arnaud Huchet


Toutes nos annonces auto