Carburants : comment limiter la facture

Actualité

Publié le: 04/03/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3376_110304.jpg
P3376_110304.jpgChaque goutte vaut de l'or. Pour faire des économies, adoptez les bons réflexes et évitez les mauvais calculs.

L'état de ma voiture influe-t-il sur ma consommation ?

Bien sûr. Un filtre à air encrassé ou, sur une voiture à essence, des bougies en mauvais état majorent, chacun, vos besoins en carburant jusqu'à 15 %. Des pneus sous-gonflés (par ailleurs dangereux) entraînent aussi une surconsommation jusqu'à + 8 %.

Le chargement a-t-il également un impact ?

Oui. Ne laissez pas dans votre voiture des objets lourds dont vous n'avez pas besoin. 70 kilos transportés en plus, c'est quasiment un demi-litre de plus aux 100 km. Si vous n'utilisez pas vos barres de toit, ne les laissez pas à demeure : c'est + 5 % de consommation. Et un coffre de toit, c'est 10 % de dépense en carburant en plus !

La façon de conduire influe-t-elle sur l'appétit de ma voiture ?

Dans de fortes proportions. Une conduite nerveuse, avec des accélérations brusques et des freinages secs, gaspille le carburant, et majore votre consommation de 20 à 40 %. Évitez de maintenir trop longtemps les rapports de vitesse intermédiaires et modulez votre pression sur l'accélérateur. Si vous disposez d'un compte-tours, ne dépassez pas 2 500 tr/mn sur les diesels, 3 500 tr/mn sur les moteurs à essence. Surtout, anticipez vos freinages : si vous voyez au loin un feu rouge ou une barrière de péage, perdez progressivement de la vitesse. Ne maintenez pas une accélération jusqu'à l'approche de l'obstacle.

Certains équipements majorent-ils la consommation ?

Oui. La climatisation nécessite 0,6 à 0,8 litre/100 km. Ne la brancher que si vous avez un réel besoin de refroidissement à bord ou si, en hiver, vous voulez combattre la buée. Mais ne la laissez pas en permanence.

Faire un détour pour trouver moins cher est-il un bon calcul ?

Jusqu'à un certain point. Un détour de plus de 8 à 10 km pour trouver du carburant moins cher est contre-productif : vous annulez l'économie réalisée à la pompe par votre kilométrage supplémentaire. Car il faut compter tous les coûts liés à chaque kilomètre parcouru et pas seulement le surcroît de consommation.

Puis-je penser au co-voiturage ?

C'est la solution pour diminuer radicalement votre budget automobile. Pour vos trajets quotidiens, essayez d'entrer en contact avec des personnes qui effectuent des déplacements voisins dans les mêmes tranches horaires que vous. Vous augmentez le nombre de personne transportées et étalez les coûts d'utilisation d'une voiture. Dans les milieux professionnels, des initiatives sont souvent prises par les comités d'entreprise. Sinon, plusieurs sites facilitent la mise en contact entre automobilistes désireux de partager leur voiture : www.covoiturage.fr ; www.123envoiture.com ; www.envoituresimone.com.

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France