Carburant : Fillon annonce une aide fiscale

Actualité

Publié le: 13/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1735_080613.jpg
P1735_080613.jpg
Hier soir sur France 2, le Premier ministre a annoncé une aide directe pour les trajets domicile-travail en remplacement du chèque transport qu'il juge « trop compliqué ».

Après un an de gouvernement, François Fillon était, hier soir, l'invité de France 2. L'homme qui « n'aime pas que les hommes politiques se transforment en stars » et qui se « réserve aux émissions politiques », a jugé qu'après un an d'action, celui de l'explication valait bien de quitter l'ombre de Nicolas Sarkozy.

Entouré d'une grande partie des membres de son gouvernement, y compris celles qu'il avait dû recadrer, Rama Yade ou Nathalie Kosciusko-Morizet, le Premier ministre a affirmé qu'aucun désaccord de fond ne s'était produit entre lui et Nicolas Sarkozy et il a nié les différends périodiquement rapportés dans certains médias. « Ils devraient réfléchir à leur éthique », a affirmé François Fillon. Son seul horizon, a-t-il ajouté, est de réussir les réformes, « des réformes que je porte depuis trente ans. Nicolas Sarkozy me permet de faire l'oeuvre de ma vie ».

Essence chère. Une aide fiscale de l'État pourrait remplacer le chèque transport créé en 2006 et figurer sur le bulletin de salaire. Le Premier ministre va écrire aux partenaires sociaux pour la mettre en place. Les entreprises, a constaté François Fillon, n'appliquent pas le chèque transport « trop compliqué ».

Un second EPR. Après le lancement de la nouvelle centrale nucléaire de Flamanville, le gouvernement réfléchit à un second EPR. « Nous voulons que le nucléaire soit une des réponses principales à la crise du pétrole. »

RSA. Le projet de loi sur le Revenu de solidarité active sera déposé à l'automne et appliqué au 1er janvier. Une conférence de consensus se déroulera fin juillet entre État, collectivités territoriales, syndicats, associations pour trancher les derniers choix.

Bachar à Paris. L'invitation au président syrien Bachar al-Assad pour la création de l'Union méditerranéenne doit permettre de mettre tous les États de la Méditerranée autour de la table, Israël compris. La Syrie a tenu son engagement de permettre l'élection du président au Liban.

Face à Hollande. Le premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé qu'après un an de gouvernement « la confiance n'est pas au rendez-vous ». François Fillon a accusé le Parti socialiste de « ne pas dire la vérité aux Français. »

Source : Ouest-France


Consultez nos dossiers auto