Biocarburants et subventions: le sommet de la FAO

Actualité

Publié le: 06/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Les 193 pays participant au sommet de la FAO à Rome bouclaient leurs travaux jeudi avec une déclaration finale qui devrait les engager à lutter « par tous les moyens » contre la crise alimentaire, mais sans trancher les épineuses questions des subventions et des biocarburants.

« Nous sommes optimistes, les derniers développements montrent qu'un consensus se dégage, en particulier sur les biocarburants », a cependant affirmé une source proche de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Ce consensus se limiterait en fait à la mise en place d'un « système d'évaluation » des biocarburants « afin de mieux connaître l'impact des bioénergies sur la sécurité alimentaire », a indiqué jeudi matin Kieth Wiebe, chargé du développement agricole à la FAO.

Les bioénergies, accusées d'avoir contribué à faire grimper les prix des denrées, ont été l'un des sujets qui ont dominé les trois jours de débats, les Etats-Unis et le Brésil, principaux producteurs mondiaux, les défendant avec acharnement.

Source : AFP


Agrocarburants : qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez toute l'actualité automobile