Biocarburant : l'ONU demande le gel des investissements et des subventions

Actualité

Publié le: 22/05/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019

Le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation Olivier de Schutter a demandé jeudi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU le gel des investissements et des subventions en faveur de la production de biocarburants.

M. de Schutter a succédé au début du mois au précédent rapporteur sur le droit à l'alimentation, le Suisse Jean Ziegler, qui avait qualifié la politique en faveur des bio-carburants de « crime contre l'humanité ».

Le nouveau rapporteur a lui aussi estimé que les biocarburants sont « un facteur de poids » contribuant à la hausse des prix des aliments en occupant des terres arables qui pourraient être consacrées à des cultures vivrières.

Cent millions d'hectares seraient nécessaires pour produire 5% des carburants en 2015, et cela « est tout simplement insupportable », a déclaré M. de Schutter. Il a qualifié d' « irréalistes » les objectif des Etats Unis de 36 milliards de gallons (136 milliards de litres) de biocarburants pour 2022, et de l'Union européenne de 10% de biocarburants pour les transports en 2020.

« En abandonnant (ces objectifs), nous enverrions un signal fort aux marchés que le prix des récoltes de denrées alimentaires ne va pas monter indéfiniment, décourageant ainsi la spéculation », a-t-il dit.

Source : AFP


Retrouvez toute l'actualité automobile