Beetle R, concept car Volkswagen

Actualité

Publié le: 17/11/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3638_111117.jpg
P3638_111117.jpgChez Volkswagen, la lettre « R » ajoutée au nom d’une voiture est synonyme de performances exceptionnelles.

Cela se vérifie actuellement avec la puissance du turbo qui anime les 270 CV de la Golf R et les 265 CV de la Scirocco R (uniquement en Europe pour le moment). À l’occasion du salon de Los Angeles, Volkswagen dévoile pour la première fois aux États-Unis une troisième version sur le thème sport : la Beetle R Concept, un modèle basé sur la Beetle XXIe siècle. Comme ses deux grandes sœurs, la Golf R et la Scirocco R, la version R de la Beetle est née dans les ateliers de Volkswagen R GmbH, filiale du groupe Volkswagen. La Beetle R Concept en est encore au stade de l’étude. Ceux qui connaissent la Beetle 2.0 TSI et ses 200 CV savent tout du potentiel dynamique de cette nouvelle voiture. En version « R », la Beetle pourrait offrir des performances similaires à celles de la Golf R et de la Scirocco R.

Extérieur avec jantes 20 pouces
Visuellement, la Beetle R Concept gris métallisé offre un aperçu de ce à quoi la version de série pourrait ressembler. À l’extérieur, le concept-car est équipé de jantes en alliage Talladega 20 pouces, qui ressemblent fortement à celles de la Golf R et de la Scirocco R, mais en plus grand (18 et 19 pouces pour les deux autres modèles). Les jantes, à cinq branches triples, de la Beetle laissent apparaître des étriers de frein bleus au design R.

Pare-chocs redessinés et plus larges
Les designers ont entièrement redessiné les pare-chocs avant et arrière en les élargissant de 30 mm. À l’avant, le bouclier intègre trois prises d’air noir brillant, dont la couleur contraste avec le reste du véhicule. La prise d’air du milieu alimente le moteur en oxygène, tandis que les deux autres sont destinées au refroidissement des freins. Le becquet avant, également peint en noir brillant, se présente sous forme d'une entrée d'air (orné d’un insert chromé) qui est souvent utilisée dans le sport automobile. Des ouïes d’évacuation d’air placées sur le flanc gauche et droit du capot moteur permettent de maintenir celui-ci à la bonne température dans les conditions les plus extrêmes.

Le pare-chocs arrière affiche également des sorties d’air faisant partie du concept aérodynamique de la Beetle R Concept. Un diffuseur est installé dans la partie inférieure du bouclier. Associé au becquet arrière à arête noire (significativement plus grand que celui de la Beetle de série de 200 CV), il assure la portance idéale sur l’essieu arrière. Les deux doubles sorties d’échappement chromées ajoutent une touche visuelle sport et sonore supplémentaire.

De chaque côté, les pare-chocs rejoignent la ligne des ailes qui ont également été élargies de 15 mm. Les bas de caisse noir brillant intègrent une baguette chromée. On retrouve la même teinte noir brillant sur le toit, la partie supérieure du hayon, les coques de rétroviseurs et les poignées de porte.

Intérieur avec sièges baquet en cuir nappa
Comme dans tous les modèles R, l’intérieur est placé sous le signe de la compétition. Le conducteur et le passager avant disposent de sièges baquet sport ergonomiques avec coussins en nubuck gris. Ces sièges sont aussi revêtus de cuir nappa noir avec surpiqûres bleues et ornés du logo R.

Le noir brillant utilisé à l’extérieur est aussi présent à l’intérieur, notamment sur la planche de bord et sur les inserts décoratifs autour du pommeau du levier de vitesses. Les designers ont également redessinés l'instrumentation pour l'adapter au concept R. Comme dans les voitures de sport, le compte-tours est placé en position centrale et les autres cadrans sont situés sur le haut de la console centrale. Les seuils de porte sont ornés du logo R et le pédalier est en aluminium brossé. Dotés de bordures, double teinte, les tapis de sol rappellent les sièges et leurs surpiqûres bleues.

Source : Volkswagen

Passez votre annonce 100% GRATUITE sur Ouestfrance-auto.com