Automobile : les boîtes de vitesses manuelles vont-elles disparaître ?

Actualité

Publié le: 16/05/2022 - Mis à jour le: 27/06/2022
La France reste l’un des pays où l’on trouve encore le plus d’automobiles dotées d’une boîte de vitesses manuelle. Mais pour combien de temps ? D’années en années, la boîte automatique gagne du terrain.
Les boîtes de vitesses manuelles vont-elles disparaître ?
Les boîtes de vitesses manuelles vont-elles disparaître ?

Pour tous les connaisseurs du milieu de l’automobile, inutile de préciser que la France est, comparée notamment aux États-Unis, encore une adepte de la boîte de vitesses manuelle. Pourtant, il semblerait que cette tradition ait tendance à se perdre.

Si les Américains ont déjà largement opté pour l’automatique, comme le précisait un article de la chaîne de télévision CNBC en 2020, c’est encore loin d’être le cas en France. Mais progressivement, les ventes de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique (BVA) augmentent.

Des chiffres en hausse pour la boîte automatique

En janvier 2020, BFMTV faisait remarquer que 35 % des véhicules neufs vendus sur l’année 2019 disposaient de boîtes de vitesses automatique. Contre 8,9 % des voitures neuves en 2010. Une augmentation qui s’explique par une augmentation de l’offre en véhicules équipés de boîtes auto chez les concessionnaires.

En effet, si ces boîtes auto étaient autrefois davantage réservés aux gros modèles, ils sont aujourd’hui disponibles dans des gammes très variées de voitures.

Les véhicules équipés d’une boîte automatique augmentent

 

« L’offre en véhicules équipés d’une boîte automatique est beaucoup plus conséquente qu’il y a dix ans, expliquait à BFMTV François Roudier, directeur de la communication du Comité Français des Constructeurs d’Automobile (CCFA). Et ceux qui y passent ne reviennent pas à la boîte de vitesse manuelle, notamment dans les grandes villes. Les clients se sont aussi rendu compte que ces nouvelles boîtes auto ne consommaient pas forcément plus. »

La BVA bientôt majoritaire en France ?

Pour les spécialistes, tôt ou tard, la boîte manuelle finira par disparaître. Selon le magazine L’Auto-Journal, la bataille est même déjà perdue, et c’est la voiture automatique qui rafle la mise. Il ne s’agit que d’une question de temps avant que la France ne franchisse définitivement le pas en faveur de cette dernière.

« La boîte manuelle a perdu la bataille des transmissions à l’échelle mondiale, estime encore la revue. Elle n’équipe même plus une voiture sur deux. En France, l’automatisme a tardé à convaincre, mais le marché gagne des points année après année. » Notamment avec la progression des voitures hybrides et électriques, qui sont, elles, équipées en automatique.

Des constructeurs qui suppriment progressivement la boîte manuelle

Dès 2018, dans un autre article s’intéressant à la progression des ventes de véhicules boîtes automatiques, BFMTV expliquait que les derniers constructeurs à proposer des boîtes manuelles étaient les Européens, et les constructeurs de voitures sportives.

Les constructeurs européens proposent tous la boîte de vitesses automatique depuis 25 ans, et même les constructeurs de voitures sportives mettent peu à peu la version manuelle de côté. Récemment, c’est le constructeur britannique de luxe Aston Martin qui a annoncé mettre fin aux transmissions manuelles. 

Source:
Ouest-france.fr