Automobile : Citroën repris par la Cobredia

Actualité

Publié le: 23/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1602_080423.jpg
P1602_080423.jpg
Le groupe familial brestois a racheté les concessions de Morlaix, Lannion et Guingamp. Ainsi que Sainte-Sève Auto, spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion à destination des professionnels.


Le groupe familial de distribution automobile Cobredia étend sa présence sur la région morlaisienne. Déjà propriétaire des concessions Audi, Volkswagen et Opel, il vient de reprendre au 1er avril, les concessions Citroën de Saint-Martin-des-Champs, de Lannion et de Guingamp dans les Côtes-d'Armor.


Également intégré par le groupe brestois, le site de Sainte-Sève Auto, spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion à destination des professionnels. Une redistribution des cartes qui fait suite au décès du précédent propriétaire, Gilbert Le Pape, « un professionnel reconnu dans la région et dans ces marques » a souligné François Picard qui dirige avec son frère Ronan, la Cobredia.


Les 115 salariés des différents sites qui commercialisent 1 800 véhicules neufs de la marque aux Chevrons et autant de véhicules d'occasion sont repris. Quant aux concessions, celle de Saint-Martin a été inaugurée fin 2007 après 1,6 million d'€ d'investissement et « Lannion a deux ans d'existence tandis que la rénovation de Guingamp a environ trois ans. Les trois concessions répondent parfaitement aux standards de la marque » assure François Picard.


Qui reconnaît, en revanche, avoir un projet pour 2009 avec la marque Audi qui côtoie actuellement Volkswagen près du terrain de football de Saint-Martin-des-Champs. « Nous allons construire une concession sur un terrain près du Buffalo Grill qui sera uniquement dédiée à la marque Audi. » Une décision dictée par la nécessité de répondre à la stratégie commerciale du constructeur.


Dans trois départements


Désormais, la Cobredia compte une trentaine de garages (1) répartis dans les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Quant aux trois concessions Citroën, elles rejoignent dans le giron du groupe familial brestois celles situées à Pontivy, Loudéac et, depuis la fin d'année dernière, à Ploërmel.


« Nous sommes dans une logique de développement de la marque Citroën » concède François Picard. La Cobredia qui accentue donc sa présence à la pointe Bretagne est devenue depuis sa création en 1956 l'un des tout premiers acteurs bretons dans le monde de la distribution automobile avec environ 8 000 véhicules neufs et 4 500 véhicules d'occasion commercialisés chaque année.


Patrick CROGUENNEC, Ouest-France

(1) Marques Opel, Volskwagen, Mercedes, Toyota, Citroën, Audi.


Retrouvez toute l'actualité auto