Automobile Après la victoire de l'Audi diesel à Sebring - mardi 21 mars 2006

Actualité Audi

Publié le: 21/03/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P837_060321.jpg
P837_060321.jpgLa compétition au service de l'écologie

La victoire de l'Audi R 10 diesel, samedi aux 12 Heures de Sebring (Floride), avant, peut-être, un résultat semblable aux prochaines 24 Heures du Mans, va incontestablement marquer l'histoire du sport automobile qui prend de plus en plus en compte la défense de l'environnement et l'économie d'énergie.

SEBRING (de notre envoyé spécial). En ce début de 21e siècle, l'automobile a de moins en moins la cote. Consommatrice d'énergie, pollueuse, ses détracteurs l'accusent des pires maux et les compétitions qu'elle génère n'échappent pas à la critique. Mais de grands constructeurs veulent inverser la tendance. La victoire, aux États-Unis, d'une Audi R 10 TDI diesel à filtre de particules est une réponse forte du constructeur allemand à ceux qui pensent que le sport automobile n'a plus d'avenir. « Une victoire historique, avance Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Sport. Pour nous, le lancement de la R 10 diesel est le plus gros défi technologique que nous n'avons jamais relevé en compétition. Nous voulons démontrer qu'une voiture de course peut être propre et économe en carburant. Et nous avons poussé au maximum, sur notre prototype, la technologie qui a fait le succès de nos voitures diesel de série ».

A Sebring, c'est un « proto » Audi incroyablement silencieux que nous avons découvert. Une voiture qui a consommé quelque 8 % de carburant de moins que l'ancienne R 8 à essence. Et lorsqu'elle sera définitivement au point, toutes les évolutions de la compétition seront retransférées vers la grande série. Les clients d'Audi rouleront alors dans des voitures encore plus économiques et moins polluantes.

Voilà pourquoi Peugeot a choisi le même créneau et rejoindra son grand rival allemand, en 2007, dans les courses d'endurance labélisées Le Mans, en attendant d'autres constructeurs, comme peut-être Lexus, avec des projets hybrides et d'autres formes d'énergie.

Nul doute qu'Audi vient d'ouvrir un nouveau chapitre de la compétition automobile qu'un organisateur, comme l'Automobile club de l'Ouest, a favorisée, par son règlement des Séries Le Mans, et bien sûr, des 24 Heures. « L'an passé, nous avons rencontré des représentants du gouvernement américain qui nous ont fait part de leurs inquiétudes dans le domaine de l'énergie, reconnaît Jean-Claude Plassart, président de l'ACO. Aux États-Unis, le prix des carburants a doublé en un an (1) et les mentalités sont en train de changer. » Ce n'est pas un hasard si Audi a fait débuter sa R 10 à Sebring et la ramènera en Amérique, après les 24 Heures, pour les dernières manches de l'American Le Mans Series. Dans un pays où le gasoil surtaxé coûte plus cher que l'essence et où la voiture diesel représente à peine 2 % du marché contre plus de 50 % en Europe, le constructeur allemand est persuadé qu'avec des succès en compétition de sa R 10, il pourra faire évoluer les choses. « Lors du Motor Show de San Francisco où nous avons présenté notre nouvelle voiture de course, nous avons eu plus de retombées médiatiques que pour toutes nos victoires à Sebring ces cinq dernières années », avoue Wolfgang Ullrich. Un signe !

(1) Le galon d'essence sans plomb (regular) coûtait dimanche à Miami 2,65 $, soit 0,57 € le litre et le diesel 2,87 $, soit 0,62 € le litre.

Jean-Claude VIRFEU.