Audi RS 4 Avant : un châssis en aluminium

Actualité Audi

Publié le: 15/02/2012 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3723_120215.jpg
P3723_120215.jpg

Le châssis de l'Audi RS4 Avant est une conception très complexe. La plupart des composants de l’essieu avant à cinq bras et de l’essieu arrière à bras trapézoïdaux avec effet co-directeur sont en aluminium. La nouvelle direction assistée électromécanique à démultiplication directe est asservie à la vitesse. Elle transmet fidèlement les informations en provenance de la route et intervient par de légers braquages afin de stabiliser le véhicule en cas de freinage sur des revêtements dont l’adhérence n’est pas uniforme.

Avec un réglage plus ferme, la carrosserie se trouve surbaissée de 20 mm par rapport à celle de l'Audi A4 Avant. Les nouvelles jantes de 19’’ en aluminium sont chaussées de série sur des pneus de taille 265/35. Audi propose également des jantes de 20’’ avec des pneus 265/30. Elles sont disponibles dans une nouvelle finition titane à cinq rayons en V ainsi qu’en deux variantes supplémentaires style rotor.

L’Audi RS4 Avant est équipée de disques ventilés Wave de grande dimension dont le diamètre est de 365 mm à l’avant. Les anneaux de friction en acier, aux contours ondulés, sont perforés et reliés aux fûts en aluminium par des goupilles. Une structure permet d’atténuer les tensions, d’évacuer rapidement la chaleur et d’éviter la surchauffe des disques. Cette nouvelle conception permet en outre d’économiser environ 3 kg et d'améliorer par conséquent le poids du véhicule.

Les étriers sont laqués noir brillant et les freins avant sont dotés chacun de huit pistons. Sur demande, l’Audi RS 4 Avant peut être équipée de freins à disque céramique renforcée de fibres de carbone de 380 mm de diamètre bloqués par des étriers à six pistons gris anthracite. Le contrôle de stabilisation ESP, entièrement désactivable, intègre un mode Sport.

L’Audi drive select est montée de série sur l’Audi RS 4 Avant. Elle permet au conducteur de régler les paramètres de la direction, de la boîte de vitesses S tronic 7 rapports et de l’accélérateur, et ce, dans les trois modes disponibles : ‘‘comfort’’, ‘‘auto’’ et ‘‘dynamic’’. Le système de navigation GPS Advanced offre un mode supplémentaire ‘‘individual’’ qui propose des possibilités de personnalisation intéressantes. La sonorité du système d’échappement peut également être modulée par le biais de l’Audi drive select : en mode ‘‘dynamic’’, le son impressionnant du double débrayage accompagne le rétrogradage.

Outre le différentiel quattro Sport et le réglage des amortisseurs du châssis Sport plus, l’Audi drive select intègre également une direction dynamique. Avec sa boîte à étages superposés, on peut varier la démultiplication de la direction de presque 100 % en fonction de la vitesse et donner de petites impulsions de contre-braquage en cas de situation critique en virage.

Audi propose également, en option, une technologie de suspension particulièrement dynamique : le châssis Sport plus avec Dynamic Ride Control (DRC). Les amortisseurs sont reliés en diagonale par des durites d’huile et une électrovanne centrale. Dans les virages rapides, le système renforce la suspension de la roue avant extérieure au virage. Sur le châssis Sport plus, les amortisseurs peuvent être réglés sur trois niveaux via l’Audi drive select.

Source : Audi

Découvrez + de photos de l'Audi RS4 Avant

Toutes les Occasions Audi RS4 depuis votre iPhone