Audi RS 4 Avant : le grand mythe est de retour

Actualité Audi

Publié le: 15/02/2012 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3724_120215.jpg
P3724_120215.jpg

Un grand mythe Audi est de retour : La troisième génération de l’Audi RS4 Avant allie performance et usage quotidien. Doté du V8 4.2 FSI développant 450ch et couplé à la boîte S tronic à double-embrayage à sept rapports, le système quattro transfère en continu la puissance aux quatre roues motrices.

L'Audi RS 4 Avant utilise le même moteur V8 atmosphérique à haut régime que l’Audi RS 5 Coupé. Le moteur de 4163 cc produit 450ch à 8250 tr/min pour une puissance spécifique de 108,1ch par litre. Son couple maximal de 430 Nm est disponible entre 4.000 et 6.000 tr/min. Le V8 avec ses couvre-culasse rouge propulse l’Audi RS 4 Avant de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. Celle-ci peut être augmentée à 280 km/h en option.

Assemblée à la main dans l'usine Audi de Györ, en Hongrie, le moteur 4.2 FSI combine sa puissance à une efficacité exemplaire, consommant en moyenne moins de 11 l /100km.

Grâce à son efficience et à l’étagement long des rapports de vitesse, la boîte S tronic à 7 rapports, proposée de série, contribue également à l'économie de carburant du véhicule. Le conducteur peut laisser la boîte de vitesses à double embrayage passer automatiquement les rapports ou prendre lui-même les commandes par le biais du levier de vitesses ou des palettes au volant. Le programme Launch Control intégré garantit des démarrages fulgurants, en gérant l’embrayage à moyen régime.

Motricité parfaite : système quattro avec différentiel central à pignons en couronne

À l’instar de toutes les RS, l’Audi RS 4 Avant transfère toute sa puissance à la chaussée par le biais de la transmission intégrale permanente quattro et ce, au moyen de sa pièce maîtresse : un différentiel central à pignons en couronne extrêmement compact et léger. Il répartit instantanément les couples entre les essieux avant et arrière, sur une large plage de régimes ; si nécessaire, jusqu’à 70 % sont dirigés vers l’avant et jusqu’à 85 % vers l’arrière. Pour une conduite sportive, le rapport standard affiche 40/60 au profit des roues arrière.

Le différentiel central à pignons en couronne fonctionne avec une gestion sélective du couple, qui agit sur chaque roue. Lorsqu’une roue située à l’intérieure du virage n’adhère pas suffisamment, le dispositif la freine légèrement avant même qu’elle ne commence à patiner. Le différentiel quattro Sport , disponible en option, répartit activement les forces entre les roues de l’essieu arrière par le biais de deux étages superposés.

Source : Audi

Découvrez + de photos de l'Audi RS4 Avant

Toutes les Occasions Audi RS4 depuis votre iPhone