Audi A3 concept : concentré de savoir-faire technique [PHOTOS]

Actualité Audi A3

Publié le: 03/10/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3598_111003.jpg
P3598_111003.jpgLe moteur
L’A3 concept est équipée d'un moteur cinq cylindres qui combine la suralimentation par turbocompresseur et l’injection directe d’essence FSI. Il développe une puissance 408 ch avec une cylindrée de 2,5 litres. Son couple maximal de 500 Nm est disponible dans une vaste plage de régimes allant de 1600 à 5300 tr/min. Le cinq cylindres a une sonorité puissante, qui rappelle les Audi des années 80 et les grands succès remportés en compétition automobile à l’époque. Les performances sont dignes de la tradition Audi. L’A3 concept catapulte le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, la vitesse maximale est limitée par l'électronique à 250 km/h.

La quatre places se contente de 9,1 litres de carburant aux 100 km – ce qui correspond à des émissions de CO2 de 212 grammes par km. Les technologies mises en œuvre par la marque Audi comme une pompe à huile à régulation, une gestion thermique intelligente et un système récupérant l’énergie au freinage contribuent à cette efficience énergétique.

La boîte de vitesses est une S tronic compacte à sept rapports. Elle est composée de deux demi-boîtes commandées par un embrayage chacune. Le passage des rapports, qui se fait en changeant d'embrayage, est ultrarapide, confortable et quasi imperceptible.

Avec la S tronic à 7 rapports, le conducteur peut opter pour le mode automatique ou pour le mode manuel ; ici, il passe les rapports en se servant des palettes sur le volant. Les rapports R, N et D sont passés à l’aide de touches à éclairage rouge disposées sur la console du tunnel central. Lorsque le frein de stationnement est actionné, le rapport P est automatiquement passé. Le Launch Control assure des démarrages foudroyants - avec une puissance maximale et un patinage minimal.

Le couple du moteur est transmis à la chaussée par la transmission intégrale permanente quattro. Au cœur de celle-ci se trouve l’embrayage multidisques à commande électronique placé à l’extrémité de l’arbre à cardan. Si une roue patine, l’embrayage transfère en quelques millisecondes la majeure partie du couple aux roues de l’essieu présentant une meilleure adhérence.


>> Retrouvez toutes nos occasions Audi A3

Le châssis
Le châssis de l’Audi A3 concept, dérivé de la RS 3 Sportback actuelle, maîtrise sans problème la puissance du moteur. La quatre place avale les virages de tous types à grande vitesse, de manière équilibrée et détendue, réagit rapidement aux impulsions de braquage à l’entrée du virage et fait preuve d’une excellente motricité à la sortie de celui-ci. Son comportement est toujours neutre ou presque et ce jusqu’aux limites, qui sont difficilement atteignables.

La suspension des roues avant comporte une construction McPherson avec support d'essieu séparé. Elle présente une voie de 1572 millimètres, ses composants sont en majeure partie réalisés en aluminium. La direction à crémaillère est très efficiente, car sa commande électromécanique ne consomme pas d'énergie en ligne droite.

L’essieu arrière à quatre bras, avec sa voie de 1542 millimètres, est également fixé sur un cadre auxiliaire. Avec ses bras en acier à haute rigidité, il est en mesure de traiter séparément les forces longitudinales et latérales. Les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux sont désolidarisés.

Le système Audi drive select permet au conducteur de commuter entre cinq cartographies pour les caractéristiques du moteur, de la direction assistée et de la S tronic à 7 rapports. Les cartographies sont dénommées comfort, auto, dynamic, individual et efficiency ; ce dernier mode est conçu en vue d’une économie maximale.

Les jantes en alliage léger de 20 pouces sont tout simplement imposantes. Avec leurs cinq branches doubles, elles sont réalisées en matériau composite renforcé de fibres de carbone et en aluminium ; les jantes minces optimisent encore la ventilation. La dimension des pneus est de 245/30 à l’avant comme à l’arrière. A l’avant, les disques de frein comportent des étriers à quatre pistons. Le contrôle de stabilisation ESP intègre un mode sport et peut aussi se désactiver complètement. Le frein de stationnement est quant à lui à commande électromécanique.



Source : Audi

Particulier, vous vendez votre voiture... Votre annonce est GRATUITE sur Ouestfrance-auto.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min