Audi A2 concept présentée au salon Francfort 2011 [PHOTO]

Actualité Audi A2

Publié le: 07/09/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3580_110907.jpg
P3580_110907.jpgAvec l’étude technique A2 concept, Audi ouvre des perspectives sur la conduite électrique dans les métropoles de l’avenir. L’A2 concept, à entraînement uniquement électrique, est classique dans sa conception spatiale - un véhicule haut de gamme pour les agglomérations, qui allie sérénité et habitabilité.

L’étude technique recèle un grand nombre de technologies intelligentes et attrayantes. Une construction ultralégère encore perfectionnée limite son poids à 1150 kilogrammes. Audi connect assure la connexion avec Internet, la direction et les freins sont actionnés par des systèmes purement électriques.

Le design extérieur
L’Audi A2 concept aux dimensions compactes illustre le savoir-faire des stylistes Audi. Avec sa longueur de 3804 millimètres, sa largeur de 1693 millimètres et sa hauteur de 1494 millimètres, elle est bien campée sur la route tout en brillant par son élégance, sa puissance et sa sportivité. Son design d’une grande sobriété se limite à l’essentiel – encore une caractéristique typique de la marque.

Le showcar s’affiche en blanc électro mat, son toit en verre opaque devient transparent sur une simple pression de touche. En effet, dès qu’une tension électrique est appliquée, les petites particules contenues dans le verre laissent passer la lumière. Par contre, lorsque le toit en verre est obscurci, il filtre la quasi-totalité des rayons infrarouges. Ce faisant, il met l’habitacle à l’ombre – une contribution de taille à une gestion efficiente de la température dans l’Audi

A2 concept à entraînement électrique
À l’avant prédomine, comme sur toutes les Audi, la calandre Singleframe – dans une version taillée sur mesure pour l’entraînement électrique. Les deux tiers supérieurs forment une surface fermée d'un seul tenant, qui se rabat vers l'avant, et qui cache la prise de chargement et l'embout de remplissage du liquide de refroidissement. Les quatre anneaux d’Audi sont modelés de manière plastique, le capot moteur est boulonné sur la carrosserie.

Dans le tiers inférieur de la calandre, qui sert de prise d’air, se trouvent des éléments de refroidissement efficients en mousse de graphite – ce minerai léger assure une excellente évacuation dans l’air de la chaleur contenue dans l’eau. Dans la prise d'air centrale sont logés huit blocs comportant chacun six éléments en graphite.

Un autre point remarquable de l’A2 concept sont les projecteurs à diodes. Une matrice de diodes situées l’une au-dessus de l’autre génère les feux de croisement et de route, des microréflecteurs en assurent le positionnement précis. Les diodes peuvent être allumées et éteintes indépendamment afin d’obtenir un éclairage parfait de la route en toutes circonstances. De multiples mini-diodes, qui dessinent un collier de perles dans la partie inférieure du projecteur, génèrent l’éclairage de jour.

La vue latérale de l’étude technique est typique d’Audi – avec des passages de roue puissants, un bandeau vitré bas et une ligne de toit qui descend très tôt et se termine par un long spoiler arrière. Les surfaces en tôle bombées sont serties de manière tonique dans des lignes acérées. La ligne dynamique courant au-dessus des bas de caisse monte, tandis que la ligne tornado située sous les vitres descend légèrement. Elle surmonte une caractéristique de l’Audi A2 concept – l’Audi dynamic light, un bandeau lumineux qui va des projecteurs aux feux arrière.

L’Audi dynamic light est générée par des diodes et des fibres optiques. Au repos, le bandeau de quelques centimètres de haut est noir. Lorsque le propriétaire de l’Audi A2 concept s’en rapproche, le bandeau s’éclaire et devient bleu, la couleur se concentrant autour des poignées de porte escamotables. Ces dernières s’extraient du bandeau lorsque la main du conducteur les frôle.

Lorsque l’A2 concept roule, ce bandeau devient orange clair. Lorsque le clignotant est mis, le côté correspondant clignote aussi. Lorsque le frein est actionné, une impulsion rouge court sur tout le flanc – un avertissement à l’adresse des autres usagers de la route.

Les feux arrière sont également réalisés par des matrices de diodes. Ils sont adaptatifs – le système détecte la visibilité via un capteur et ajuste en conséquence la luminosité des feux.

Chacun des feux arrière de brouillard est composé de cinq lampes laser à diodes. Invisible lorsque la vue est bonne, le faisceau lumineux forme un triangle très visible lorsqu’il rencontre des particules d’eau dans l’air, que ce soit dans le brouillard ou sous la pluie.

>>

Source : Audi

Particulier, vous vendez votre voiture... Votre annonce est GRATUITE sur Ouestfrance-auto.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min