Assises nationales de l'Automobile, J-15 !

Actualité

Publié le: 28/02/2020 - Mis à jour le: 20/03/2020
L’avenir de la filière automobile est au cœur des débats. Organisée par Ouest-France et l’Automobile Club de l’Ouest, en partenariat avec Ouestfrance-auto.com et Zoomcar.fr, cette seconde édition des Assises nationales de l’automobile, réunira une quarantaine d’intervenants de haut niveau pour analyser les enjeux de la transformation de la filière automobile.
La Navette autonome Navya est présentée aux Assises nationales de l'Automobile 2020
La Navette autonome Navya est présentée aux Assises nationales de l'Automobile 2020
Communiqué - 19 mars 2020

Annulation des Assises nationales de l’automobile 2020

En raison du contexte de propagation du Coronavirus Covid-19, Ouest-France en coordination avec l’Automobile Club de l'Ouest, a finalement décidé d'annuler les Assises nationales de l’automobile 2020.

Communiqué - 06 mars 2020

Les Assises nationales de l’automobile reportées 

En raison du contexte de propagation du Coronavirus Covid-19, Ouest-France en coordination avec l’Automobile Club de l’Ouest, a décidé de reporter à l’automne 2020 les
Assises nationales de l’automobile !

Ouest-France et l’Automobile Club de l’Ouest tiennent à remercier particulièrement les partenaires, les intervenants au programme de cette seconde édition et les participants pour leur investissement et leur fidélité. 

Rendez-vous à tous dès l’automne prochain pour la concrétisation de cette nouvelle édition 2020, dont la date sera communiquée ultérieurement ! 


Les débats seront portés par trois grands thèmes : un point sur le mix énergétique et les solutions innovantes en la matière, les nouveaux usages et modes de distributions, puis le poids de la Chine sur cette industrie. Nombre de véhicules innovants seront également exposés dans le cadre d’Energy Drive, en parallèle des débats.

Les leaders de la filière livrent leurs visions de l’avenir de l’automobile Louis Échelard, président du directoire d’Ouest-France et Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest introduiront cette seconde édition qui débutera par un point sur le mix énergétique.

Cette séquence mettra en avant notamment Didier Leroy, vice-présent de Toyota, Ahmed Guenaoui, directeur du Pôle Mobilités d’Engie Solutions, Caroline Maleplate, déléguée GNV de GRDF, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de Loire, Fabio Ferrari, P-DG de la pépite française de l’hydrogène Symbio, Wolfgang Ullrich, ancien directeur de la compétition d’Audi Sport, Jean-Éric Vergne, champion du monde de Formula-E 2018-19, Thomas Chrétien, directeur Véhicules Électriques de Nissan, Jean-Denis Perche, DG de Goodyear France ou encore Yannick Duport, directeur de la mobilité électrique d’EDF.

Le lendemain, la séquence « L’objet automobile impacté de toutes parts » rassemblera, entre autres, Luc Chatel, président de la PFA, Francis Bartholomé, président du Conseil national des Professions de l’Automobile, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, Jean-Claude Puerto, P-DG de UCar ou encore Sébastien Briard, directeur réseaux VW Group France.

La dernière séquence dédiée au poids de la Chine, mettra en avant les interventions de Jean-Marc Streng, DG de Honda Motor Europe, Patrick Pélata, président de Metat Consulting LLC / ex DG de Renault, Mehdi Hocine, chef d’unité adjoint Activité Automobile à la Commission Européenne… Thierry Derez, P-DG de Covéa viendra conclure ce programme exceptionnel.

Energy Drive expose des véhicules du futur

DS E-tense aux Assises nationales de l'Automobile 2020

 

Des démonstrations de véhicules innovants (électriques sur batterie comme propulsés par hydrogène, hybrides rechargeable ou non, véhicules autonomes, voitures de course dernière génération…) auront lieu à quelques mètres des débats.

Parmi ces voitures présentées en statique ou sur le circuit, il sera possible de découvrir les nouvelles Honda e et Jazz Hybrid, avant même leur mise sur le marché, ainsi que le CR-V Hybrid.

La Formula-E de DS, championne du monde en titre, la FE20 DS E-Tense, sera également exposée. D’ailleurs son pilote, Jean-Éric Vergne, qui interviendra à la table ronde consacrée à la transition énergétique, réalise actuellement une 4e saison au sein de l’écurie DS Techeetah.

D’autres véhicules innovants seront sur place : navettes autonomes Navya et Milla, Formule 1 Renault, modèle 2019, Clio Hybride HEV, Captur hybride Plug-in, e-coccinelle, Mirai hydrogène de Toyota, RAV4 PHV, prototype de camion de livraison d’hydrogène.

L’équipe GreenGT et l’Automobile Club de l’Ouest présenteront le prototype LMP H2G, voiture de course à hydrogène.

Des partenariats avec Le Mans Tech et l’ESTACA permettront aussi de découvrir des modèles mis au point par des start-up, ainsi que des prototypes développés par cette école.

Engie présentera son vélo électrique propulsé par une pile à hydrogène. D’autres véhicules seront annoncés prochainement.

Réservé aux professionnels venant aux Assises nationales de l’automobile les 18 et 19 mars, le salon Energy Drive est organisé conjointement avec Exclusive Drive, événement grand public qui se tiendra du 20 au 22 mars 2020.
 

Les Assises nationales de l’automobile 2020
mercredi 18 mars : 13 h > 18 h 45
jeudi 19 mars : 8 h 30 > 16 h 30
Circuit des 24 Heures du Mans

Programme / Inscriptions