800 km avec 1 liltre d'essence

Actualité

Publié le: 05/05/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2690_090505.jpg
P2690_090505.jpgCette auto doit rouler 800 km avec 1 l d'essence.

Parcourir la plus longue distance avec un seul litre de carburant, c'est le défi que se lancent des étudiants briochins qui participent ce week-end à l'Eco-marathon Shell, en Allemagne.

On dirait une voiture à pédale. En réalité, c'est un prototype automobile motorisé, tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Ce concept-car a été conçu par des étudiants de la filière science et génie des matériaux de l'IUT de Saint-Brieuc en partenariat avec des étudiants de l'Institut supérieur des technologies automobiles (Ista) de Ploufragan.

Objectif : relever le défi de l'Eco-marathon Shell qui consiste à parcourir la plus longue distance avec un seul litre de carburant.

Cette compétition automobile européenne est organisée, tous les ans depuis 1985, par la compagnie pétrolière Shell. Elle se déroulera, à Lausitz, en Allemagne, du 7 au 9 mai. Elle est réservée aux étudiants de tous les niveaux (du lycée jusqu'aux grandes écoles) et de tous pays. Plus de 300 concurrents y participent. Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires.

Record de 5 385 km avec 1 l

« Cela fait deux ans qu'on travaille sur ce prototype », signale Loïc Jegou, professeur en génie des matériaux à l'IUT. On participe pour la troisième fois à cette compétition. Jusqu'à présent, notre meilleure performance est d'avoir parcouru 380 km : on a terminé 76e sur 300 participants. Mais pour espérer améliorer nos performances, il fallait optimiser la mécanique. Et l'Ista qui a des compétences dans ce domaine a accepté de relever le défi à nos côtés. Avec leur collaboration, notre objectif est d'approcher les 1 000 km pour entrer dans les 30 meilleurs concurrents. »

Le record est actuellement de 5 385 km pour 1 litre équivalent essence. Il a été réalisé par une équipe de Zurich. Ce record a été établi avec un véhicule utilisant comme énergie une pile à hydrogène. Les Briochins, eux, vont concourir dans la catégorie essence.

« Parfaite pénétration dans l'air »

A force d'huile de coude, en mutualisant leurs compétences et avec un budget de 8 000 € financés par différents partenaires, ils ont réalisé une machine qu'ils espèrent performante. Certes, elle dispose d'un moteur quatre temps de 35 cm3 équivalent à une débroussailleuse, mais elle est équipée d'une coque en composite aérodynamique testée en soufflerie, de roues pleines en carbone-kevlar, elle pèse 30 kg, soit 18 de moins que son pilote, Aurélien, en première année à l'IUT ! Ce prototype est aussi doté d'une excellente liaison au sol, d'une transmission en roue libre... Bref, tout a été pensé pour qu'elle ait une « parfaite pénétration dans l'air, peu de frottements et que la traînée soit minime », souligne Philippe Froger, enseignant à l'Ista, véritable cheville ouvrière à l'origine de la conception mécanique.

A bord de deux fourgons, l'équipe prend la route pour l'Allemagne ce matin, à 5 h. 3 000 km, aller-retour. Sur le circuit, ils devront réaliser sept tours, à 30 km/h de moyenne, avec la possibilité de réaliser cinq essais. « Même si on essuie une avarie, à partir du moment, où on en fait un, on grille un joker. » Comme en Formule 1, la voiture ne roulera pour la première fois que sur le circuit. Tous seraient fiers de pouvoir atteindre l'objectif des 1 000 km avec un litre. Au retour, ils auraient de quoi rouler des mécaniques...

Les classements seront à découvrir, ce week-end, sur le site internet shell.com.

(Source : Ouest-France, Bruno Alvarez)