5 millards d'euros pour les voitures vertes

Actualité

Publié le: 27/11/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019

Bruxelles a lancé mercredi une initiative européenne de 5 milliards d'euros pour produire des voitures plus vertes, sa réponse à la crise du secteur automobile.

« Nous ne proposons pas un plan industriel à l'ancienne pour l'industrie automobile, nous pensons que c'est contre-productif de faire ce genre de chose », a martelé le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en présentant le plan de relance européen.

Le secteur automobile européen, un des premiers employeurs privés du continent, est confronté à la plus forte baisse des ventes depuis quinze ans, obligeant les constructeurs à réduire leur production.

Bruxelles propose une « initiative européenne voitures vertes » pour produire des véhicules moins polluants et plus sûrs. Elle sera co-financée à hauteur de 5 milliards d'euros par des fonds européens, la Banque européenne d'investissement (BEI), l'industrie et les Etats membres.

La BEI proposera des prêts aux constructeurs et aux équipementiers pour des innovations améliorant la sécurité et la performance environnementale des voitures - par exemple des voitures électriques. Ces prêts pourraient atteindre 4 milliards d'euros.

Après des aides à la recherche pour des voitures propres, Paris a promis des mesures très ambitieuses afin de relancer son secteur automobile sinistré, en particulier fiscales (TVA).

Source : AFP - Catherine Marciano