25.10 : Le Japon à la recherche de la voiture propre idéale

Actualité

Publié le: 25/10/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019

Assis sur une copieuse trésorerie, les groupes automobiles japonais ont les moyens d'explorer toutes les pistes pour la voiture "verte" du futur (hybride, électrique, pile à combustible ou diesel propre), pour être sûrs d'être à la pointe quand le marché tranchera.

Pionnier de la motorisation hybride, qui utilise à la fois l'essence et l'électricité, Toyota a franchi en juin le cap du million de véhicules de ce type vendus depuis le lancement du premier modèle, la Prius, en 1997.
Il a l'ambition d'en vendre un million par an à partir de 2010, et a présenté au salon Tokyo Motor Show un modèle dont la batterie se recharge sur une simple prise de courant.

Mais Toyota est aussi un pionnier de la batterie à combustible, avec un premier prototype fonctionnel dévoilé en 1996. Fin septembre, il a fait rouler pendant 560 km une voiture avec un seul plein d'hydrogène, grâce à un nouveau réservoir qui permet de stocker davantage de gaz à haute pression.

Son concurrent Nissan parie pour sa part sur la voiture entièrement électrique, prévoyant même une commercialisation de masse vers 2012, grâce aux progrès techniques qu'il affirme avoir réalisés en matière de batteries.
Mais Nissan va aussi lancer son premier véhicule hybride entièrement fait maison en 2010, ainsi que sa première voiture diesel "propre" en 2008.

Honda, autre pionnier des moteurs hybrides, a également annoncé son intention de se lancer dans le diesel propre le plus tôt possible.

Pour le moment, la commercialisation massive de voitures diesel propres, hybrides, électriques ou à piles à combustible reste un objectif lointain, les coûts étant élevés et les technologies pas complètement au point.

Source : AFP

Plus d'infos : consultez notre dossier "La voiture se met au vert"