19.11 : Formule 1 : Räikkönen officiellement champion du monde

Actualité

Publié le: 19/11/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1357_071119.jpg
P1357_071119.jpg
La Fédération internationale a rejeté, hier soir, l'appel de McLaren. Le Finlandais est donc bel et bien le champion de la saison 2007.

Les juges du tribunal d'appel de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont rejeté, hier soir, l'appel interjeté par l'écurie McLaren et ont confirmé que le Finlandais Kimi Raïkkönen (Ferrari) était bel et bien le champion du monde 2007.

Les quatre juges, réunis à Londres, ont déclaré dans un communiqué que l'appel de McLaren était irrecevable. La FIA a décidé de ne pas déclasser la Williams de Nico Rosberg et les BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld, respectivement 4e, 5e et 6e le mois dernier du Grand prix du Brésil, dernière épreuve de la saison.

Les commissaires avaient décidé de ne pas imposer de sanctions aux trois pilotes pour un carburant non conforme en raison d'une température d'utilisation trop basse, mais McLaren a fait appel.

Si les trois pilotes avaient été déclassés au terme de cet appel, et si la McLaren de Lewis Hamilton avait été mécaniquement promue de la septième à la quatrième place de la course, le Britannique aurait dépassé Räikkönen au classement final des pilotes et serait devenu ainsi champion du monde 2007. Cette décision marque la fin d'une année agitée, éclaboussée notamment par l'affaire d'espionnage de Ferrari par McLaren, condamnée à une amende record de 100 millions de dollars (68,4 M €) et à l'exclusion du championnat du monde des constructeurs.