07.12 : L'éthanol, comment ça marche ?

Actualité

Publié le: 07/12/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015

Qui peut l'utiliser ?

Les trois constructeurs automobiles français commercialisent des voitures roulant spécifiquement à l'E85, le superéthanol : la Renault Mégane 1.6 Éthanol, la Citroën C4 1.6 Bioflex et la Peugeot break 307 SW 1.6 Bioflex. Ces modèles hexagonaux s'ajoutent aux Ford Focus et C-Max 1.8 Flexifuel, Volvo C30, S40 et V50 1.8 Flexifuel et à la Saab 9-5 2,0 t BioPower.

Combien ça coûte ?

Les voitures fonctionnant à l'éthanol rejettent à peu près les mêmes quantités de gaz carbonique que celles équipées de moteurs à essence. Toutefois, les plantes ayant servi à produire l'éthanol ont absorbé du CO2 dans leur existence. Au final, ce carburant en rajoute très peu dans l'atmosphère.

Le moteur peut-il fonctionner à l'essence ?

Oui. Le très faible nombre de points de ravitaillement - seulement dans le Finistère - ne permet pas de commercialiser des voitures roulant au seul éthanol. Mais leur nombre ne cesse d'augmenter. En attendant, les moteurs dédiés au E85 fonctionnent aujourd'hui avec les deux carburants. La réciproque, en revanche, ne se vérifie pas : ne mettez pas d'éthanol dans votre moteur à essence. Car l'E85 est un carburant très corrosif.

Est-ce rentable ?

Au premier constat, l'éthanol revient plus cher, car la voiture consomme davantage : une augmentation de 20 % en moyenne. Mais le litre d'E85 coûte 0,80 euro, contre 1,30 € en moyenne pour le sans-plomb 95. C'est donc rentable, tant que le gouvernement décide de ne pas augmenter les taxes grevant le E85. Et la voiture ? Son prix à l'achat reste très proche, voire identique, à celui du modèle essence, avec des puissances fiscales identiques de sept chevaux. À noter aussi : des réductions sur la carte grise de 50 à 100 % selon les départements pour les véhicules.